Inondations et Orsec : « Une aubaine pour la mafia… », M. Diakhaté

Les inondations constatées un peu partout au Sénégal font jaser jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Pour remédier à cette situation qui hante le sommeil de nombre de Sénégalais, le président de la République, Macky Sall a demandé au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye de déclencher le plan National d’organisation des secours (Orsec). Dans un post qu’il couche sur sa page facebook, l’ancien président du groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar », Moustapha Diakhaté dénonce « une aubaine pour la mafia de la misère (…). 

« Inondations et plan Orsec : une aubaine pour la mafia de la misère, urgence de sortir de 20 ans d’erreurs et des sentiers battus ! Les faramineuses dépenses de plus de 1 000 milliards de Francs Cfa pour des résultats aussi médiocres plaident en faveur d’un changement de structures, d’hommes, de politiques et de méthodes.

Rappel

En effet, depuis le début du 21e siècle, le Sénégal a consenti d’énormes sacrifices budgétaires dans sa croisade contre les inondations. Malheureusement, force est de constater que les résultats sont en deçà des dépenses affectées à la recherche de solutions idoines. Ce paradoxe justifie la pertinence de l’audit des infrastructures d’assainissement.

Gouvernements sénégalais

Toutefois, il relève de l’évidence que c’est toute la politique de lutte contre les inondations entreprise par les gouvernements sénégalais depuis 2000, qu’il faut diagnostiquer sans complaisance et réformer en profondeur. Les deniers publics consacrés à la lutte contre les inondations n’ont, manifestement, pas été judicieusement utilisés.

Audit

C’est pourquoi, en attendant, l’audit et ses résultats, il urge désormais de confier les opérations de cette année au génie militaire et d’écarter tous ceux qui ont été associés, dans le passé, à la gestion des inondations : administration centrale, opérateurs économiques et tous les catastrophologues pompeusement désignés sous le respectable vocable d’expert.

Populations

La misère, la détresse des populations ne doivent être une aubaine, une occasion pour des personnes sans foi ni loi de s’enrichir sur le dos du contribuable sénégalais. Au Sénégal comme ailleurs, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C’est un cheval qui gagne qu’on garde, mais pas un tocard perdant. »

Vive la République !
Vive le Sénégal !

9 COMMENTAIRES
  • Babacar Niang

    Merci Moustapha vous avez tout compris c’est gravissime

  • maxam

    Senegal emergence

  • Ndiagne Sambe

    Merci Monsieur Moustapha Diakitê on dirait que ce pays n a pas d ingenieurs capables de travailler serieusement, que des incapables.
    ,

  • Mamadou Seck

    Si véritablement Macky veut entrer dans la postérité il n a qu à écouter Moustafa Diakhate.

  • Papemassar Mariamasar

    Goor deugue moy ki

  • Malick Diallo

    Moustph.diakhite.ce.quildit.nes.que.poudre.aux.yeux.comme.dit.lincompetence.ou.la.mediocrite.de.nos.autorites.pourai.avoire.pour.nous.tous.que.des.consequences.deplorable.francement..depuis.lindependance.cest.lechec.cuisant..dannee.en.annee.le.senegal.se……..degrade.lafricain.est.incompetant.francement.ont.ne.travaille.cest.le.serieux.qui.nous.manque..a.nas.passer.a.cote

  • renè diagne

    Cette fois président je suis tout à fait d accord avec vous.aucune rigueur ni efficience dans le travail malgré les sommes dégagées.j en arrivais à me demander si nos ingénieurs sont calés.veuillez bien conseiller à son excellence pour une bonne rigueur dans contrôle qu il sanctionne ses collaborateurs irresponsables

  • mbow

    Au moins un qui dit la vérité

  • gainde

    Travaux fictifs surfacturation non conformites nepotism gabegie bamboula des directeurs d stes nationales milliardaires au vu et au su d tt le monde toutes les enterprises du secteur moribondes a cause d pratiques k tt le monde connait led marches captes par ceux ki ont en charge le secteur…. le resultat est la et ce n est k le debut a bn entendeur

Publiez un commentaire