Inondations : Comment Macky Sall veut couvrir les carences de Mansour Faye

La gestion des inondations par le régime actuel a été passée au crible par le député Mamadou Lamine Diallo, à travers sa question économique de la semaine. Le chef de file du mouvement TEKKI a déclaré que le président de la République a supprimé le poste de Premier ministre pour couvrir les carences et limites de son beau-frère, ancien ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, en l’occurrence Mansour Faye.

Un plan décennal au tiroir

Selon lui, « Macky Sall en mode premier ministre, cherche à couvrir les carences de son beau-frère, Mansour Faye ». Le Parlementaire ajoute que « les inondations ont mis à nu l’incurie des ministres collaborateurs de Macky Sall. En 2012, son gouvernement coordonné par un premier ministre avait mis au point un plan décennal de lutte contre les inondations, et s’était bien débrouillé pour aider les populations ».

Suez…l’autre priorité de Mansour Faye

Mais ce programme confié à un « proto analphabète nommé Mansour Faye, alors ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, a mis tout cela à la poubelle, préférant se concentrer plutôt dans la promotion de Suez, au détriment des entreprises sénégalaises ».

L’Etat, désengagé face aux inondations

Résultats des courses, Mamadou Lamine Diallo regrette qu’en 2019, « les populations sont abandonnées à leur propre sort avec la construction d’infrastructures, dont le volet assainissement a été étouffé ». Et d’après ses calculs, « les pertes économiques causées par les inondations dépassent 10 milliards F Cfa par an ».

Un audit pour rien…

Le leader de TEKKI a même laissé croire que « si le président de la République a commandité un audit technique de tous les ouvrages d’assainissement à Serigne Mbaye Thiam, un ministre socialiste allié, c’est juste pour tenter de couvrir l’échec cuisant de son beau-frère, Mansour Faye, à qui il a confié tous les projets sociaux à grands financements de son régime ».

6 COMMENTAIRES
  • huruberl

    Notre gouvernement coordonné par MACKY SALL avait mis au point un plan décennal de lutte contre les inondations, et s’était bien débrouillé pour aider les population, donc le bon travail continue

    ca va.

  • sonkopaspre

    le président de la République a commandité un audit technique de tous les ouvrages d’assainissement à Serigne Mbaye Thiam afin de pouvoir justement realiser tout ces travaux, il faut lire un peu mon ami, les travaux on deja commencer frere de perruque

  • Ousmane Biteye

    Nous sommes malheureux avec une opposition négative. Le Sénégal appatien à tous les SENEGALAIS.cherchons ensemble des solutions au lieu de toujours critiquer ?????????

  • Baye Issa

    Ce monsieur est-il un ingénieur comme il le clame partout??
    Ses réflexions sont absolument nulles, parceque inondées (son thème du jour????) par la haine.
    Mr Diallo, un musulman et bon citoyen, ne doit pas surfer sur le malheur de nos concitoyens et de l’état qui se battent pour soulager les populations.
    Mr Diallo, sachez raison gardée et, sortez votre contribution pour soulager nos compatriotes.
    Ne pensez pas surtout aux finances comme aide, parceque je sais vous n’en avez ni la volonté ni le cœur.

  • Rone Mbaye

    Merci Mr Diallo pour votre analyse
    Le régime corrompu, dictatorial, injuste actuel qui brade les ressources minières et pétrolieres du Sėnégal au profit de voyous comme Frank Timis et autres lobbies et qui fait de la haute trahison à déjà mis le pays en faillite et n’a plus ni les moyens ni la volonté politique ni les compétences de gérer les problèmes liés aux inondations, aux accidents de la route et à la pauvreté qu’ils ont installée au Sėnégal de façon pérenne. C’est un régime plus préoccupé à enrichir les lobbies étrangers que de résoudre les problèmes vitaux des Sénégalais . Vivement une alternance démocratique avec de vrais dirigeants soucieux de l’intérêt national, justes et compétents

  • Rone Mbaye

    Merci Mr Diallo pour votre analyse. Le régime corrompu et dictatorial et injuste actuel qui brade les ressources minières et pétrolieres du Sėnégal au profit de voyous comme Frank Timis et autres lobbies n’a ni les moyens ni la volonté politique ni les compétences pour régler les problèmes vitaux du Sėnégal comme les inondations, les catastrophes, les accidents etc

Publiez un commentaire