Inondations à Touba : Serigne Bass alerte « si rien n’est fait d’ici l’année prochaine… »
Les fortes pluies qui se sont abattues à Touba la nuit du 17 septembre ont occasionné de terribles inondations et emporté deux vies humaines. Le ministre Cheikh Tidiane Dièye s’est déplacé dans la ville sainte pour constater les dégâts et rassurer les populations. Il a été reçu par le porte-parole des mourides Serigne Bassirou Abdou Hadr Mbacké, qui a délivré le message du khalife.
Un homme a été extrait des décombres suite à l’effondrement d’un bâtiment à Keur Niang suite aux 140 mm qui se sont abattus dans la cité religieuse. La seconde victime est une fillette de 5 ans. Cette dernière a été repêchée au marché Ocass de Touba. Les quartiers de Ndamatu, Keur Niang, Touba Mosquée, Gouy Bind, Sourah, Darou Marnan ou Mbacké sont sinistrés.
Face à cette situation, le khalife général des mourides, par le biais de son porte-parole, a délivré un message aux disciples, notamment aux sinistrés. Serigne Mountakha Mbacké a exprimé sa compassion aux habitants de la cité religieuse. Le porte-parole du khalife a également invité le nouveau gouvernement à redoubler d’efforts, au risque d’assister à une situation plus catastrophique l’année prochaine.
« Des membres de la famille de Serigne Fallou ont abandonné leurs maisons sises à Ndamatou pour déménager à Ndindy à cause de la montée de la nappe phréatique. C’est le même constat dans plusieurs quartiers comme aux alentours de la grande Mosquée et au marché Ocass. Si rien n’est fait d’ici l’année prochaine, la situation sera plus critique. Je risque d’abandonner mon domicile. C’est une catastrophe naturelle », a alerté Cheikh Bassirou Abdou Khadr devant Cheikh Tidiane Dièye avant de le remercier et de formuler des prières pour le gouvernement.
De son côté, le ministre Dièye a rassuré les populations, promettant un dispositif nécessaire afin de libérer les maisons englouties par les eaux. Il a également rappelé que le nouveau gouvernement a trouvé une situation compliquée, mais promet du changement au prochain hivernage.
« Pour le prochain hivernage, les populations sentiront énormément de changements. Un plan directeur sera élaboré et devra être déroulé sur plusieurs années pour une meilleure efficacité… « , a-t-il assuré.
Les quartiers les plus touchés par les inondations à Touba méritent des solutions spécifiques. Des infrastructures adaptées comme des égouts plus larges pourraient réduire les risques dans ces zones
C’est le monde à l’envers. C’est aujourd’hui qu’il ose tenir de telles menaces.
Djiteul Serigne bi bay faté yalla swt ,
Borom bi nena kouma faté bou yagueé ma wane la Samaritaine boope ,AK Lou ni touté ci moome té mou diakhal lene ,bayi lene chirk té delo sen boope ci moome
Mounone n’a geuna graaw yeurmandeme mo yatou rek
Alhamdoulilah ala kouli khaale
Saath ndayam khaliss bi yeup doflou doflou
Il a toujours pas démissionné ce ministre .
Diomaye et sonko c est un jeu de dupes .
Tu gardes cheickh oumar diagne , je garde cheickh tidiane diéye.
Je te tiens tu me tiens par la barbichette .
(C est bien le cas de le dire içi )
Doffou kharame bi on parle de personnes qui souffrent a cause des inondations et tu nous sors tes inepties
Et ceux qui disaient que TOUBA est autonome
Dites leur d’arrêter les constructions anarchiques qui ne répondent a aucune norme d’urbanisme
Touba pose un vrai problème
LIGUEYEL Serigne TOUBA, c’est aussi bâtir la ville sainte de SERIGNE TOUBA.
Pourquoi n’ont tils pas réduit les milliers de Cheptel ( Mouton, bœufs, chameau, poulets et…) sacrifié pour le MAGAL et le mettre à la disposition de la mairie pour bâtir ce gros village en VILLE.
Parfois l’homme noir ne réfléchit vraiment pas.
Aujourd hui on a mangé au Magal et on est allé aux toilettes , tous est sous le sol de TOUBA. FINITO.
DOMMAGE !