Hier, vendredi 19 septembre, j’ai achevé une tournée de 48 heures dans la région de Diourbel, de Bambey à Touba en passant par Mbacké.
J’y ai constaté de près les difficultés causées par les inondations et apporté le soutien et la solidarité du Gouvernement envers nos compatriotes.
J’ai aussi noté, pour la saluer, la remarquable résilience des populations face aux phénomènes naturels, ainsi que la confiance qu’elles nourrissent à l’endroit du gouvernement pour leur trouver des solutions rapides et durables.
En plus des efforts consistants déployés par l’État depuis le début de l’hivernage, qui ont permis de soulager de nombreux quartiers traditionnellement inondés pendant toute la saison des pluies, et de la mobilisation immédiate de moyens logistiques et matériels pour lancer le plan d’actions d’urgence, Monsieur le Premier ministre, sous l’autorisation de Monsieur le Président de la République, a décidé de dégager une enveloppe exceptionnelle de 2,5 milliards FCFA pour répondre à l’urgence :
• 1 milliard FCFA sera consacré aux travaux immédiats de drainage pour évacuer les eaux.
• 1,5 milliard FCFA sera destiné à l’assistance directe aux populations : vivres, denrées et équipements d’hébergement.
Je mesure à sa juste valeur cet effort substantiel et remercie les hautes autorités pour cet appui, qui permettra de sortir nos compatriotes des eaux dans les délais les plus brefs possibles.
J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui nous a apporté son appui spirituel et moral. Je ressens toujours le même bonheur à lui rendre visite pour renouveler notre engagement à réaliser les projets élaborés pour la ville sainte, mais aussi pour solliciter ses prières. Je le remercie pour son attention bienveillante à notre endroit et associe à ces prières le porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre ainsi que l’ensemble des dignitaires de la communauté.
J’ai saisi l’occasion de mon séjour à Touba pour remercier et encourager tous ceux qui se mobilisent, jour et nuit, pour soulager les populations : les autorités administratives locales, les structures opérationnelles de l’État, la mairie de Touba, les élus du département, en particulier l’Honorable député Cheikh Thioro Mbacké, l’Initiative patriotique pour la gestion des inondations (IPGI), ainsi que tous les acteurs, individuels ou collectifs, de Nguiranène, Ngelemou, Keur Niang, Ndamatou, Darou Minane, Kawsara, Feto, Gouye Ziaar, Deeg Dakhar, entre autres localités.
Je distingue, dans ces remerciements, l’organisation Touba Ca Kanam, dont le Président, Serigne Habibou Mbacké, et l’ensemble des membres ne ménagent aucun effort pour venir en aide aux sinistrés, en appui aux efforts de l’État.
J’ai remis un premier lot de matériels à l’association pour les besoins du site d’hébergement Keur Wallu. Cet appui d’urgence, composé de 200 matelas, 400 draps, 3 grandes tentes, de l’eau, de l’huile, du riz, du sucre et de toilettes mobiles, sera suivi d’autres appuis issus de l’enveloppe débloquée par le Gouvernement.
Au-delà de la réponse d’urgence et d’atténuation, nous lancerons, dès la fin de l’hivernage, des projets structurants et durables de drainage des eaux pluviales, promouvant des solutions basées sur la nature, en utilisant les pentes naturelles pour un écoulement gravitaire vers les vallées du Sine. Notre ambition est la réhabilitation de cette vallée afin d’en faire un grand réservoir de stockage des eaux, qui pourront être traitées et utilisées pour le développement d’activités agricoles, aquacoles, etc.
Je réaffirme le même engagement et la même détermination à agir, partout dans le pays, pour des projets d’envergure, durables et adaptés aux besoins de transformation économique et sociale de notre pays.
Cheikh Tidiane Dièye*