Infection oculaire: Le Sénégal élimine officiellement le trachome, selon l'OMS

Le Sénégal a franchi une étape majeure dans son histoire sanitaire en éliminant le trachome, une infection oculaire pouvant provoquer la cécité. L’annonce a été confirmée le 15 juillet 2025 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant du pays le « 26e pays au monde à atteindre cet objectif ».

Cette avancée protège « près de 2,8 millions de Sénégalais contre la cécité ». Une cérémonie de célébration a réuni « les acteurs de cette bataille, des autorités sanitaires aux communautés locales, en passant par les partenaires internationaux ».

Présidant la rencontre, le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Samba Cor Sarr, a salué « une victoire de la société sénégalaise » et rappelé que « la fête ne va pas nous amener à dormir sur nos lauriers », invitant à maintenir la vigilance pour éviter toute résurgence.

L’OMS, représentée par Dr Madi, a félicité le Sénégal pour ce succès historique et réaffirmé son engagement à accompagner le pays « dans la lutte contre d’autres maladies, notamment les maladies tropicales négligée

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire