L’affaire de mœurs qui a récemment conduit à une série d’arrestations a connu une nouvelle étape devant le magistrat instructeur. Présenté au juge, le professionnel des médias interpellé au Tribunal de Dakar a été fixé sur la suite de sa procédure, révélant un contraste net avec la situation des autres individus impliqués dans ce dossier.
Selon les informations rapportées par IGFM, le juge d’instruction a formellement inculpé le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye pour des faits qualifiés d’« actes contre nature ». Toutefois, le magistrat a décidé de ne pas décerner de mandat de dépôt à son encontre. Cette mesure lui permet de rester libre, contrairement à la direction prise par cette enquête pour le reste du groupe.
Le traitement judiciaire diffère radicalement pour les deux autres personnes déférées en même temps que lui. Ces dernières ont été placées sous mandat de dépôt et immédiatement écrouées. Les charges retenues contre elles s’étendent au-delà des actes contre nature, incluant l’association de malfaiteurs, la transmission volontaire du VIH/Sida et le blanchiment de capitaux. Ces prévenus rejoignent ainsi les autres mis en cause déjà placés en détention dans le cadre de cette procédure.
Pour rappel, l’arrestation de Pape Birame Bigué Ndiaye avait été exécutée par les éléments de la brigade de recherches de Keur Massar, agissant sous le couvert d’une délégation judiciaire. L’interpellation s’était déroulée alors que le journaliste se trouvait au Palais de justice pour y couvrir une conférence de presse tenue par le procureur de la République.