« Immixtion américaine dans la Présidentielle » : Moustapha Diakhaté favorable à des sanctions contre le Cesti

Aly Ngouille Ndiaye a « sauvé l’honore » des sénégalais selon Moutapha Diakhaté. Le ministre de l’Intérieur avait interdit, ce jeudi la distribution des gilets aux journalistes, par l’Ambassade des Etats Unis au Sénégal. Une décision qu’il  justifie en ces termes: « l’ambassade n’a pas fait les démarches préalables (…) Et le drapeau américain n’a que faire dans nos élections… » Une mesure salué par Moustapha Diakhaté qui s’en est réjoui sur sa page Facebook. 

In extenso, le message de Moustapha Diakhaté sur sa page Facebook…

Immixtion américaine dans la Présidentielle : Aly Ngouille Ndiaye sauve l’honore du SENEGAL

Le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye a honoré le Sénégal en interdisant la distribution, par l’ambassade des USA, de gilets aux journalistes sénégalais.

Il est inacceptable que le gouvernement américain équipe les journalistes sénégalais, pour la couverture de la campagne électorale, à l’insu des autorités de la République du Sénégal et surtout dans un Institut public, le Cesti.

A ce titre une enquête doit être ouverte par le Ministre de l’Enseignement supérieur et des sanctions prises à l’encontre des responsables du Cesti qui ont joué le dégradant rôle de cheval de Troie de la violation de la souveraineté nationale par une Puissance étrangère.

C’est impardonnable et c’est dommage qu’on puisse encore trouver des Sénégalais pour légitimer la forfaiture américaine.

Malheureusement ce n’est pas une première. Il n’y a guère longtemps la traite négrière comme la colonisation ont été facilitées par des populations autochtones.

Certes le Sénégal est un pays sous-développé mais souverain quand même ! Et ça l’Ambassadeur des USA au Sénégal doit le savoir.

13 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Moustapha.les.americains.ont.raisons..il.savent.que.les.africains..surton.les.dirisants.africains.cest.des.patates.ils.croient.a.rient

    • Joula

      Non pas du tout.amerique a tout faux.

    • Joula

      No pas du tout amerique a tout faux.

  • Cheikh Sadibou Seye

    Très bonne réaction du gouvernement

  • SIMON

    Superbe ça vraiment c pas normal,méme n étant pas avec eux

  • diaspomen

    Lâchez les US ils font leur job. C’est vous, mauvais dirigeants faibles qui prêtez le flans aux étrangers, en maltraitant votre peuple en leur privant de leurs droits et de leur qualité de vie. Vous ignorez les Senegalais vivants à l’etranger, tampon social qui bossent dur. Quel ministre a bronché quand la France à décidé d’augmenter les frais d’inscriptions des étudiants Senegalais? vous acceptez et offrez tout aux Français sans aucune reciprocité, pourvu que vos énormes avantages soient assurés.

  • René Diagne

    digne on l est.on doit l être vaille que vaille.merci mr le ministre.

  • Moctar

    Diadieuf doyen Diakhaté #LdrYeesal

  • magsa

    Si la France augmente les frais d’inscription des etrangers dans ses propres universites, que peut faire le gouvernement senegalais pour changer cela? Si tu travailles dur en France, il y en a qui travaillent encore plus dur que toi ici et qui ne sont pas la a pleurnicher.

  • lune

    Comment voulez-vous que les européens ne nous prennent pas pour ce qu’ils pensent . Quand on voit un soit disant journaliste qui écrit : Aly Gouye N’diaye a sauvé ( l’honore du Sénégal ) et ça a deux reprises , sur le titre et dans la rédaction c’est grave quand même , ne vous étonnez pas que vous ne lisez que des insultes .

  • Toumani Dia

    C’est de l’hypocrisie de la part du gouvernement de macky sall,protégé ceux qui nous donne les informations est n’est pas mauvaise si ls americains distribués des dollars pour soutenir les elections ils accepterons mais comme ils veulent tricher les journalistes sont génants.dites aussi que vous ne voulaient les observateurs internationaux.

  • Tidiane Guisset

    Les Américains n’ont pas apprécié l’implication des Russes dans leurs élections et comment veulent ils lorgner sur d’autres?

  • Khalaasse

    Les Autorités sénégalaises ont-il une seule fois refusé les fréquents dons de sacs de riz américains estampillés « Don des USA » avec un énorme « Drapeau étoilé » à côté! Pour les Gilets, les Américains n’ont aucun objectif d’immixion dans nos Elections ! Ils ne veulent pas que le Ministre de l’Intérieur ne balancent sur le terrain des militants non journalistes pour infiltrer les rangs des candidats de l’Opposition !

Publiez un commentaire