Immigration clandestine : Ousmane Sonko accuse le régime en place…

Ousmane Sonko était de passage à Mbour, ce week-end, dans le cadre de sa tournée nationale du programme « Tolu Pastef ». Un passage lors duquel il n’a pas raté le régime en place, face à une immigration clandestine galopante. 

Inadmissible…

Pour Ousmane Sonko, « un pays comme le Sénégal qui a un sol riche, une mer poissonneuse et qui manque d’offrir un travail décent à ses jeunes : c’est inacceptable… Ce qui se passe est dramatique. Les jeunes n’auraient pas besoin aujourd’hui d’aller voir ailleurs. Les pays où ils se rendent, c’est des pays qui ont fait le sens inverse de ce que nous sommes en train de faire, qui ont su capitaliser tout leur potentiel« .

« Comment pouvez-vous imaginer que ses jeunes…« 

« Le premier potentiel il est naturel. C’est la terre dont vous disposez. C’est ce qu’il y a dans le sous-sol, notamment or, pétrole, diamant, etc. C’est ce qu’il y a dans votre espace maritime, les ressources halieutiques. Un pays comme le Sénégal qui a la chance d’être doté de 196.000 km² de territoire, 178 kilomètres de côtes très poissonneux, un sous-sol très riche. Un pays qui a tout ça, comment pouvez-vous imaginer que ses jeunes risquent leur vie dans l’océan pour aller ailleurs? C’est pas admissible« , peste-t-il sur Seneweb.

Echec de nos autorités…

Un constat qui, d’après lui « démontre que le pouvoir a complètement échoué. Nos autorités publiques n’ont pas fait ce qu’il fallait faire et là où il fallait le faire. On voit ce qui se passe avec l’agrobusiness. On est en train de donner toutes nos terres à des multinationales. Le plus dangereux est qu’on les donnent à des étrangers qui viennent faire de grandes exploitations. Mais pas pour la consommation locale parce que 90% sont exportées. Nos pêcheurs vont en Guinée-Bissau, en Mauritanie où ils se font arrêter. Ils ont complètement échoué« .

19 COMMENTAIRES
  • Babsnl

    Tu es notre wassila yaw rekk lagnu guiss foumou yem nekh. Sonko notre fierte. Wassalam

    • oussou

      Mon pauvre babs… Sonkomaniac n’a rien à cirer des sénégalais qui partent en perdition vers un avenir obscur. Tout ce qui l’interesse.. c’est qu’on parle de lui, toujours de lui !
      Sonko n’est pas un vrai patriote, c’est un mégalo maniaque prétentieux et pittoresque.

      • Placide

        Yaw nafekk nga. Sonko mo gueune kila gueune. Do touss

  • major

    Waw ki dou major sonko ? Ya meuna DOUL mdr

    • Nous

      Il.est plus valeureux.que le larbin yakham

  • fall

    encore un mensonge de plus

  • fall

    ????????????????

  • dieurigne

    Bilahi Sonko mo nieme yalla deug te mana fen. Beugue ngour diaroul yen yi. Émigration clandestine depuis 2003 mongi am Sénégal

  • moussa

    sonko un vrai patriote merci continue ton chemin .

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    souyez logique ce qu’il dit sonko est vrait il y’a pas de politique d’emploi au senegal un pays avec 65% des jeunes moins de 30ans avec wathia wathia gouverne avec des projets de vol detournement valversation surfacturation a tout les niveaux

    • Placide

      Ce sont cew connards de répondeur qui suivent PRÉSIDENT SONKO partout. Sacré boulot et c’est payé en plus. Pauvre minable que vous êtes????????????????

  • kanysaf

    waw ki dou souniou doulkat bi.

    • Popo

      Kan ki.wokhone né 5ans lay def té def 7ans

  • Malick Diallo

    ce gouvernement in completement ratè leur gouvernance ce quil devrais faire il lont pas fait largent quil sont gaspiyer avec le TER pouvait aller dans lagriculture faire la formations aux jeunnes de les empecher daller emprunter les pirogues pour aller mourire dans les oceans ce gouvernement veulent appauvrire les senegalsis pourle pouvoire est les exploiter leur façons de faire la politique est depasser il passent tous leurs a commettre des malversances pour mieux appauvrirent cette jeunnesses lespoliticiens ontdetruient ce pays avec leur grande geule les jeunnes ont besions de formation dans tout les domaines .disons que ya certainnes instititions qui doivent disparaitre est cette argent ont prepare lavenire de nos enfants ce pays ne devrais pas avoire de chomeurs comme ont dit ya pas de sot metier laisser les politique de voiyer moi les jeunes doivent vivre comme tous le monde .mes depuis lindependance ce qui nous gouvernent ont fait echec pour la politique de jeunesses ya trop de bagaye dans ce pays ont empruntent des milliards mes ce peuple ne voi pas largents a cause de detournement est de vol cest sale politiciens il sont tous riche gouverner ces prevoire .ce pays ya boucoup de potentielles quont peux exploiter pour que nos enfants puissent travailler faire leur Avenire domage toutes cette richesse est entre les mains des etranger qui ont corronpus nos autorites .ce que disais senghore les voleurs toujour riche les pauvres toujour pauvre tous cela cest le systeme de 1960 qui nous a appauvie ce que dit soncko ces vraie . de 1960 a maintenant nos dirigeants politiciens nont pas orienter cette jeunesses dans la bonne voie cest une honte nos politiciens menteur nous ont porter prejudice il sont tuer ce peuple trop de pauvres qui narrive pas a joindre les deux bouts

  • Ndiaye

    franchement sonkolait nous en merde

  • Cheikh ndiaye

    Sonko wakh kou bari bakhoule merde wayyy boul niou rayyy

  • APR

    Vive sonko sonko rek vive les patriotes avec macky sa famille et ces copains ils n’ont pas avenir

  • sunu+réw

    Le pays est mal géré par une dinasty faye sall entouré de traficant de drogue yakham mbaye a rendu Mariéme faye fole avec ces dosis de cocaína

  • Aziz

    Legui mom senegal wakh djou amoul ap rek .bou dougué si douce sax yékha wathié ñouné gouvernement la quoi. Tok leen fofou di nélaw rek té bagna khar sen tanque Tobey. Politiciens amoy djom ño fi guena khiff sen poche rek.

Publiez un commentaire