« Il n’y a aucun danger ou risque d’inhumer une personne décédée de Covid-19 » Selon le Gouverneur de Dakar

L’hostilité des populations à l’inhumation des victimes décédées de Covid-19 fait sortir le Gouverneur de Dakar de sa reserve. Al Hassane Sall déplore ce comportement et rassure ceux-là qui se rebellent. Selon l’autorité administrative, l’enterrement d’une personne décédée de coronavirus ne présente aucun danger ni de risque. 

« C’est une stigmatisation à l’endroit des patients porteurs du virus, et même des personnes décédées de Covid-19 que nous devons par respect mettre décemment sous terre. Nous avons constaté pour le déplorer, mercredi, qu’il y a eu des incidents regrettables dans la commune de Diamaguène-Sicap-Mbao où un groupe d’individus s’est opposé à l’enterrement d’une personne décédée » a regretté le Gouverneur en marge d’une caravane de sensibilisation.

Selon lui, « cela n’est pas sénégalais ! Cela n’est pas musulman ! Et cela n’est pas également solidarité parce que chez nous, ce qu’on nous enseigne dès le bas-âge c’est la solidarité, le respect de l’individu, c’est le respect également du défunt », a-t-il raisonné.

Al Hassane Sall est convaincu que ces populations n’ont pas compris que toutes les mesures d’hygiènes, sanitaires et sécuritaires, ont été prises avant que la personne morte ne soit mise sous terre.

Le Gouverneur de Dakar a précisé que « les expériences de Malika et Diamaguène Sicap-Mbao nous serviront de leçons. Car, nous allons revoir tout le processus de l’enterrement des personnes décédées de Covid-19 pour que l’inhumation puisse se dérouler en toute tranquillité ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire