Idy avec Macky : Ahmed Khalifa Niass dénonce une « magouille politique »

« Mettre fin à la magouille politique dans les hautes sphères ». Tel est l’énoncé de la réaction de Ahmed Khalifa Niasse, suite à la nomination de Idrissa Seck au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Selon l’homme politique et guide religieux,  il s’agit d’une ruse politicienne qui lorgne le fauteuil présidentiel. Il pense qu’un débat national doit s’ouvrir sur cette affaire. 

In extenso

« C’est bien Léopold Sédar Senghor qui a ouvert le bal. Non seulement en nommant Abdou Diouf Premier ministre, ce qui fait partie de ses prérogatives, mais d’avoir créé l’Article 35 pour l’imposer aux Sénégalais.
Depuis, tous les politiques, peut-être à tort, ont compris que la voix du peuple n’a pas de valeur. Et que la seule voie qui vaille est celle de la magouille. Magouiller en haut lieu pour qu’un jour, par un subterfuge, vous deveniez Président de la République malgré les Sénégalais. Ainsi une minorité de voix s’élèvent pour être les seules légitimes à occuper ce poste. Et à partir de ce moment cette légitimité est reconnue dans les hautes sphères. Où il y a échange (pas de bons) de mauvais procédés. Ce qui vient de se faire entre Macky Sall et Idrissa Seck nous édifie. Cela nous montre que c’est le même fil d’Ariane qui guide dans les labyrinthes. Ainsi, Ousmane Tanor Dieng, en son temps, a essayé de succéder à Diouf. Abdou Diouf parti Abdoulaye Wade avait pris des dispositions pour le nommer vice-Président (selon les dires de Tanor et de Wade). La méthode utilisée étant toujours la même. On s’entend avec celui qui est là pour qu’il nous laisse là. Nous sommes dans un royaume qui ne dit pas son nom.
C’est sur cela qu’un débat national doit s’ouvrir. Dans toutes les langues, à tous les niveaux de culture. Car si pour obtenir la confiance des Sénégalais il faut magouiller dans leurs dos, c’est trop grave pour ne pas être dénoncé. »

Dr Ahmed Khalifa Niasse

8 COMMENTAIRES
  • Ass lam

    Ce gars est hypocrite et malhonnête .Avec son niveau intellectuel et sa connaissance des enjeux economico -geopolitiques il savait parfaitement bien que Macky a enfoncé le Sénégal dans les bas fonds d’une république bananière ou le copinage le clanisme le bradage des ressources au profit du capitalisme international et au détriment du peuple . Tels fut les actes posés par Macky .mais en intellectuel malhonnête il a préféré le silence et la laudation.Mr Niasse dans le miroir de ton tu as ne serait une parcelle de responsabilité dans la tragédie des jeunes dans la Méditerranée .
    Yalla Nanou yallé até woyalkyama

  • Cheikh GAYE

    on dirait que c’est vraiment le peuple sénégalais qui ne veut pas se réveiller.vivre quarante ans de magouilles politiques et religieuses.cest trop

  • Alioune Diop

    toujours égal à lui même il ne pourra jamais digéré idrissa Seck dans sa vie et il a raison

  • mamadou cisse

    qui on va croire maintenant ahmed khalifa a toujour soutenire macky sall pour ca reelections vraiment cet domage les senegalais vont soufrire macky sall ne merite meme pas etre un chef de quartier

  • coco

    Idrissa est revenu par la fenêtre.
    Qui l’eût imaginé, idrissa seck sous la coupole de Macky.
    Le ridicule ne tue plus

  • Assane Faye

    les opposants d’aujourd’hui sont minables ,leur seule programme c’est dinsulter nos gourvernants alors qu’ils ont bénéficié des faveurs de l’état pour amasser de l’argent et se retourner contre l’état Quelle ingratitude ?

  • Assane Faye

    idy ne boxe pas dans la meme categorie que ces minables politiciens encagoulés.

  • Adama Dieng

    Ameth, pour la 1ere fois je suis d accord avec toi et merci de cette verite vraie

Publiez un commentaire