Ibrahima Hamidou Dème : « Ces propos dangereux et irresponsables d’Ousmane Sonko »

Dans une déclaration ferme, l’ancien magistrat Ibrahima Hamidou Dème a critiqué les propos tenus par le Premier ministre Ousmane Sonko à Rufisque, les qualifiant de « dangereux et irresponsables ». Selon Dème, la violence politique doit être condamnée sans équivoque et les gouvernants doivent donner l’exemple en évitant tout discours incitant à la violence.
Dème dénonce l’idée avancée par Sonko de recourir à une « justice privée » en cas de défaillance de l’État, rappelant qu’il n’y a pas d’alternative à la justice institutionnelle. Il appelle le Premier ministre à se concentrer sur la consolidation de l’État de droit et à encourager la paix.
L’ancien magistrat invite le ministère de l’Intérieur à renforcer l’encadrement des rassemblements politiques pour éviter des débordements, soulignant l’urgence de préserver la sécurité des citoyens en cette période électorale tendue.
Sa capacité à gérer ECOTRA et C50pn montre qu’il a les compétences pour gérer des projets de grande envergure. Imaginons ce qu’il peut accomplir pour notre nation en tant que député
C’est ce que veut le peuple, une fois que les caisses seront définitivement vidées, les investisseurs partis et les collaborateurs remerciés, on connaîtra la prochaine étape après l’humiliation publique des ministres nommés et dirigés par celui qui les déclarent incompétent, qui un jour appelle à la violence en meetiing et le lendemain se dédit en se souvenant que c’est lui qui dirige officiellement le pays…
MOI JE NE COMPRENDS PAS CE GARS LA- ON DIRAIT QU’IL SAIT PAS OU METTRE LES PIEDS- IL NOUS EMMERDE A LA FIN
Aye hypocrites rekkk domoukharame yi. Au lieu de parler de la violence que Pastef subit, il ne font que parler et charger Sonko ces jaloux.
La violence, la transhumance, la trahison l’arrogance et les dérapages du patron de Diomaye qui nous a été choisi par le phénoménal homme politique, monsieur Ousmane Sonko, ont gâché la fête. Le départ de Macky Sall et des vautours de la république.
Rien de nouveau dans le Landerneau politique sénégalais.
Des dérives autoritaires d’un Ousmane Sonko locasse, bavard qui joue toujours à la vedette, à la star et qui refuse d’enfiler ses nouveaux habits d’homme d’état . Un homme d’état, c’est la retenue, c’est la classe .
Monsieur Amadou bâ incarne cette posture mais malheureusement c’est l’un des plus grands fossoyeurs de la république. Un véritable voleur ….
Des stars nous en avons sur le plan culturel. Youssou Ndour et le golden boy seck occupent bien l’espace public .
Jamais dans l’histoire politique du sénégal un premier ministre n’a jamais été aussi encombrant, aussi malveillant, aussi arrogant et menaçant.
Nous sommes au Sénégal ousmane.
Vous ne faites pas peur. Les sénégalais n’ont que foutre des gouvernants. Vous êtes entrain de perdre l’estime de vos supporters qui ne sont pas tous des talibes encore moins des musulmans.
Votre discours politique assaisonné d’extraits du coran ou des hadizs, ce n’est pas ça l’essentiel.
vous avez proposé Diomaye qui a été élu, mais cela ne fait pas de vous son supérieur. Vous l’interpellez à chaque occasion avec ce superlatif de Son excellence BDDF et c’est loin d’être gratuit. ….
celui qui nomme son excellence peut bien être lui , sa majesté le Roi .Mais c’est dommage le sénégal n’est pas un royaume et s’il en était un, un Sonko ne serait jamais au trône !!!
Ayez les pieds sur terre monsieur le premier ministre et ayez du respect pour vos adversaires politiques d’hier.
soyez plus reconnaissants et regardants pour vos supporters qui n’ont pas attendu que vous soyez au pouvoir pour revendiquer leur place à vos côtés. Ils étaient dans un mutisme cynique ces mouches lorsque vous étiez seul devant un Macky sall sanguinaire avec à son bord une machine judiciaire et une gendarmerie aux ordres .
En recyclant vos ennemis d’hier pour des voix à l’assemblée nationale, vous faites preuve de lâcheté et de traîtrise .
j’ai horreur de cette nouvelle stratégie politique qui ouvre les portes de pastef aux déchets et aux traîtres du Macky .
le parti avant la patrie voilà ce que cela signifie !
Madère Fall, USA
kepalene sene boune yi way vous nous emmerdez et fichez la paix a sonko
Ki mome satan leu tchim
Pourquoi insulter ceux expriment leur opinion ? Ce n est pas joli. Voilà un comportement qui ternie l image de votre parti. Il y a un travail à faire. Il faut s y mettre et cesser
degal dom ramdji donc ce que les attaques contre les militants de pastef ont subi à Sl LOUIS est normal?
Le bétail ( moutons, chèvres, vaches) du Premier Menteur du Sénégal va souffrir .
Vous pensez que ce pays peut fonctionner sur la base de la pensée unique ? Celle de votre gourou ?
Comment un esprit saint peut refuser la contradiction ?
Il faut être un véritable nigaud pour ne pas accepter la différence.
Même le Prophète Mouhamed PSL avait ses contradicteurs et détracteurs
NAFEKH
Jude Déme, tu es un vrai idiot j’ai insulté publiquement à Tamba avant le démarrage des élections, ce qui est un délit puni par le loi « Injure publique » pourquoi tu n’as dénoncé ça ?
J’ai agressé le cortège de Abass Fall à Sacré Coeur ……..pourquoi tu n’as dénoncé ça ?
Sonko a été agressé à Koungheul …………….pourquoi tu n’as dénoncé ça ?
J’ai pris sur moi l’agression faite par les hommes de Anta Babacar Ngom à Mbacké et Diourbel ……….pourquoi tu n’as pas dénoncé ça ?
J’ai agressé sauvagement des marchands et partisans de Pastef à Saint Louis…………….. pourquoi tu n’as dénoncé ça
J’ai fait tout ces actes dans ce pays en moins de un moins et personne ne m’a rappeler à l’ordre ni politicien, ni état, ni société civile ………………………..la prochaine fois je vais tous les tuer comme nous sommes dans un pays de no man’s land
Sonko a raison de se revolter en tant président de parti politique, si j’étais à sa place j’allais faire dire pire que ça …..do khamm nguénnn dama CONNN.
Archi faux ce que tu dis. Ousmane sonko a parlé en tant que candidat d’un parti et non en tant que premier ministre. Il faut être vraiment nul pour avancer de tels propos. Surtout venant d’un juge. C’est vraiment nul comme analyse.
Waouh ! Faudra nous expliquer à quel moment il est homme politique et quand il est 1er ministre. Cela évitera les malentendus. Un sifflet pourrait aider, 1 coup.c’est l’homme politique et 2 coups c’est le PM…
Ce qu’a fait les politiciens agresseurs est bcp plus dangereux que ce qu’a fait Sonko oubien tu n’as pas vu les vidéos virales des agressions de Saint-Louis et Mbacké, nokhoul feulé
On vote massivement SONKO et PASTEF
Il n’a jamais été avec Pastef, il faisait semblant pour attendre une nomination et c’est pas arrivé il passe tout son temps à critiquer Sonko mais c’est peine perdu
LOL, qu’est qu’on rigole avez vous ! Merci pour le spectacle…
Ce que la coalition samm sa kadu à fait tu ne l’a pas dénoncé tu est un grand égris
Moma diakhal
Da guédone justice baparé beugone neka avocat niou bloquer ko jamanoy macky sall
Je suis face avec Mr Deme
Sonko est un imbécile et irresponsable qui ce crois tout permi le Sénégal mérite mieux il apporte que la haie et diversité dans ce pays
Il est extrêmement dangereux pour le Sénégal
Cet imbécile se prend pour qui ? Il représente quoi ? Il représente qui ? Vas te faire foutre si tu n’as le courage et la dignité de dire la vérité.
Fameux juge DÈME
De retour ?
Mais le juge deme à dit que la vérité. Quand il était avec vous, vous étiez content, aujourd’hui il dit ce qui ne vous arrange pas, vous l’insulter
Il n’a jamais été avec nous, les hypocrites on les voit de loin, arrête de raconter ta vie
La force de la foi. Hi hi hi
….
MERCI MAQUIS SALLES DE AVOIR DÉMASQUÉ TOUS LES NAFEKH DU SÉNÉGAL 🇸🇳 FOCUSSON NOUS AU 17 NOVEMBRE INCHALAH L OBJECTIF EST DE 150 DÉPUTÉS INCHALAH DONC VOTONS ET FAISONS VOTER NOS PARENTS OU PROCHES MASSIVEMENT POUR PASTEF FOCUS REK INCHALAH
THIEY LES MOUTON 🐑 DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR LE DANGER HE LES MONTON DE SONKO Z AVOUER DEVANT LES SÉNÉGALAIS QU’IL FESSAIS DU TAPALEE AVEC ADJI SARR IL FAUT DÉGAGER SONKO LE 17 NOVEMBRE INCHALAH
Répondre
THIEY LES MOUTON 🐑 DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR LE DANGER HE LES MONTON DE SONKO Z AVOUER DEVANT LES SÉNÉGALAIS QU’IL FESSAIS DU TAPALEE AVEC ADJI SARR IL FAUT DÉGAGER SONKO LE 17 NOVEMBRE INCHALAH
Vous n’avez qu’un seul mot pour dénigrer Sonko, c’est Adji Sarr, le jour ou vous verrez sa vidéo où elle demandera pardon à Sonko vous allez clouer vos becs
Effectivement, un homme avec 2 femmes viole un couvre feu pour aller se faire masser. C’est l’exemple même à suivre.
J’ai rarement vu un homme aussi insipide . Et aussi irrésolu.
Ou étais ce phacochère ??
Peut-être au Nicaragua !!
Merci bcp juge Déme.. Sonko est un manipulateur et un grand menteur
Encore un domou NAAFÉQUE et badoola qui s’attaque à SONKO
Yaw sa ndéye liguéyoul mo waral do khamé lou bakh mba kou bakh
Comme ton père rek un point c’est tout
Le bon dieu aime pas les haineux c’est une méthode de lâche malhonnête voleur et mal né esclave
sonko est malhonnete, ne dit jamais la verité, ne peut garder de secret, toujours dans la manipulation et la delation, je me demande si mentalement il n’a pas de probléme. Il s’en prend à tout le monde et n’aime pas la contradiction, pitié pour ce mec, il est perdu. les morts du gatsa gatsa vont hanter tes sommeil, sonko, faut laisser la politique, le menteau est trop lourd pour toi.
Caquetage insipide avec relent de haine et de violence, les attributs propres aux médiocres ignorants
C’est ton père qui a des problèmes, il ment comme il respire donc le seul et unique héritage que tu lui a pris est le mensonge, imbécile
Vraiment Ferme La tu t’es jamais Battu pour ce pays et Sonko al Fais Bayilaine Sohor
tout ceux qui s’attaqueront a sonko verbalement ou physiquement nous trouveront en face d’eux bande d’imbeciles que vous etes vous meritez pas notre respect
Le FAMEUX JUGE DÉME NOPPALOUL Le mensonge est la racine de tous les maux.VIVE OUSMANE SONKO
NDEYSSANE OUSMANE SONKO MOLÉNE TÉRÉ NÉLAW MAIS SEEN KHOL DAFAY DAGUE BAGUÉNE DÉM TEUD CIMETIÈRE YA TÉ DOGUÉNE SI MEUNE DARA YAW WAKHO LI KHÉW ST LOUIS GUAY WAKH LI SONKO WAKH TU ES PATHÉTIQUE OUSMANE SONKO FALÉWOUL SEEN MAME PARCK KHAMNA YÉNAY KANE DAGUÉNE SOKHOR
Avec ta grande gueule ferme la
himidou deme voila un vrai imbecile hypocritre qu’on doit mettre hors d’etat de nuire voila un type qui ne se soucie meme pas des blesses qui ne se desole pas de la violence de laye sangara tout leur probleme c’est sonko ils sont jaloux de sa popularite hamidou deme tu es un lache un hypocrite espece d’imbecile mbam seuss que tu es
Regardez ce cretin qui pense pouvoir donner des leçons a sonko va te faire foutre salaud et sache qu’on est de tout coeur avec sonko donc tedieul sa tpune bi espece de conard
Kepal sa boune bi minable que tu es
Loy expliqué kepal sa boune bi way merde
Hamidou deme est un type qui pense qu’on l’écoute et pense qu il est credible detrompe toi conard nioune sonko rek lagnouy top guemougnoula
Vraiment, moi je ne comprends pas comment peut-on critiquer Sonko et ignorer littéralement les faits réels et extrêmement graves qui sont passés à Saint-Louis, c’est vraiment de l’hypocrisie notoire
ferme ta sale gueule cochon de merde
tout ceux qui s’attaqueront a sonko verbalement ou physiquement nous trouveront en face d’eux bande d’imbeciles que vous etes vous meritez pas notre respect
On n’est pas à la maternelle désolé. Il y a un pays à diriger. Il serait temps de le faire…
Votre haine contre sonko va vous perdre .je te croyais sérieux mais tu viens de montrer que tu es un énergumène qui n’ose pas dire la vérité a ces agresseurs de lopposition
C’est grave tu parle de haine
Il est loin d’être sérieux ce minable et soi-disant juge, il ne supporte pas Sonko mais ce dernier n’est même pas au courant de son existence
Lui et capitaine Dièye je ne peux pas les supporter. Vrai domeram