Hydroxychloroquine : La procédure de suspension lancée en France

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et l’Agence du médicament (ANSM) se sont dits défavorables, mardi, à l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Ce, après que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a annoncé lundi, qu’elle suspendait temporairement les tests avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine.

Evaluer bénéfice-risque…

HCSP et l’ANSM mettent un coup d’arrêt, mardi 26 mai, à l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, comme traitement ou lors d’essais cliniques.

Le HCSP recommande de « ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 » hors essais cliniques, seule ou associée à un antibiotique. Il préconise également « d’évaluer le bénéfice-risque de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans les essais thérapeutiques », et « de renforcer la régulation nationale et internationale des différents essais évaluant l’hydroxychloroquine dans le Covid-19 ».

…Et lancement de la procédure de suspension

Et l’ANSM a annoncé avoir « lancé » la procédure de suspension « par précaution » des essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine chez les patients atteints de Covid-19. La suspension prendra effet après un délai de 24 heures de procédure contradictoire auprès des organisateurs de ces essais.

Le rejet du Pr Didier Raoult

Le professeur Didier Raoult de parler d’une « étude foireuse » et de rejeter ces conclusions. Le patron de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée-Infection à Marseille, utilise le protocole chez des patients atteints de formes mineures, en association avec un antibiotique de la famille des macrolides, l’azithromycine.

Avec lemonde.fr

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire