« Honte à ceux qui ne voulaient pas la paix entre Wade et Macky »

« Honte à ceux qui ne voulaient pas la paix entre Wade et Macky »

Qui refuserait une paix entre père et fils, entre maître et élève, entre ex et actuel Président de la République? Honte à cette personne, s’il en existe ! Mais je ne crois pas qu’un sénégalais ancré dans sa culture pourrait se sentir mal à l’aise de voir ces belles images.

Mais force est de reconnaître que malgré le fait que ça apaisera les tensions dans le système politique, le Président Macky SALL et son professeur restent les premiers à bénéficier de cette réconciliation. En tant qu’humains, ils doivent beaucoup remercier le Khalife Général des mourides qui a tout aménagé afin qu’ils puissent se serrer la main.

Cela ne veut pas dire que tout les sera gratuit dans ce pays où tout un peuple demande une transparence dans la gestion des affaires de l’État, surtout en ce moment crucial où le Sénégal détient le minimum qui doit le permettre d’avancer vers les podiums de l’émergence.

C’est fini les deals politiques car le peuple en a marre jusqu’à la moelle épinière. Ça ne va pas du tout dans ce petit pays qui, normalement, devrait être facile à gérer. Mais malheureusement, nos gouvernants, en manque de courage politique et lucidité, nous prennent tous en otages et c’est le moment de les mettre un niet international sur la table des doléances et les places publiques.

Donc, même si c’est prémédité, réconciliez-vous, parce que c’est bon, parce que le Sénégal aspire à la Paix et les humains doivent les uns des autres s’offrir une paix, mais sachez que le peuple n’acceptera plus des alliances qui après menaceront sa liberté de choisir son propre destin et cela en profitant convenablement et de façon très équitable ses ressources naturelles et minières.

Ce qui s’est passé dans le passé ne sera plus une réalité dans les jours à venir. Parce que la jeunesse vous attend de pied ferme et elle demande une transparence totale sur tous les plans : social, judiciaire, économique et politique.

Moustapha Badji, journaliste

19 COMMENTAIRES
  • 1990

    Tout le monde voulait la paix et ils l’ont fait ! tellement d’emotion merci au deux !

  • Sajou

    Machaala Wade a enfin ouvert les yeux et comprit qu’il fallait la paix au Senegal

  • Issa Boiro

    Un geste de courage entre père et fils Wade et macky

  • Coumba Faye

    C’est honteux d’être même journaliste maintenant

  • okgo ciss

    Merci dieux et grands

  • Mamadou

    Sante serigne touba yalla na diamu yague

  • armando

    Macha alla rafetna.serignebi yalla nafi yague

  • Babacar Dieng

    Deal international merci idy

  • abdouazize kamara ID

    machalla lie rafetna torpe nekh na trope papa ake fis ton yalla na sene yene bie gene ame si senegal yalla nako yalla agehe les diehe bare ke seyidina mouhamed

  • Le diaspora

    C’était plus important le cas de khalifa sall que sa famille a besoin de lui

  • malika

    Kou sa khol nekh diogal yengou seytane yi rousse ngene yalla mo lene geuna for wade et macky inséparables

  • Adama Ndiaye

    Cou beugue diame yalla baga ame diamou si barké serigne touba

  • lhomme Thione

    Franchement tout le monde sur terre veut la paix on peu juste avoir des malentendus mais la paix finiras tjr a etre un rv donc dans toute chose il faut tjr bien parler ne jamais de mauvaises choses entre deux personnes dieureudieuf serigne touba

  • Diouf Cheikh

    Mon cher Macky (diamou serere ) votre comportement de today ne m,a pas surpris car personne ne peut vous reprocher de politesse.
    Je vous remercie énormément d ,avoir répondu favorablement du Ndigeul bou Serigne Montakha Mbacke حفظه الله و اطال عمره امين Merci Macky.
    Pour ce qui concerne Me Abdoulaye Wade c,était une évidence car un Talibe suit toujours le Ndigeul du Khalifa donc Dieuradieuf Président Abdoulaye Wade.
    Mais ce qui compte le plus pour nous les citoyens : il faut qu,il y ait une vraie réconciliation pour que le pays avance et pour donner un EXEMPLE AUX FILLES ET FILS DU SENEGAL ET D,AFRIQUE.

  • Bassene

    On s’en du reconciliation sougnou pétrole bi

  • Las

    Mais cheikh tidiane cmon bro, au moins sakh tay bissou ndam leu, bissou peace….bayil sakh ba dans deux semaine lol
    Bruh…beugue lene diam, bayil yeunguel deuk 
    Sougnou sounalists yi dougnou liguey tok di xar evenements rek. Entres freres ma diokh leu idees. Demal enquetes thi 94 milliards yi famille bobou gnougui senegal amal ay thi sen surroundings wakh gnou lougnou politician yi waxoul. Enquete sur drogue bi foumouy doug loukofay douguel on sait k ni senegal lay dess. Mais esk gnemer nga? Lol
    Bref Escobar journalists yi gnoko siweul….! Bo amone xaliss manileu guen dem walou petrol bi ak alioune sall mai moy lolou…c kon mange thi fast food yi…lomouy yakk thi sante etc…please guys Senegal kou nek bou deugueul leh rek mou dokh.

  • charles

    OU EST BIRIMA LE PORC???.L’ARGENT NE FAIT PAS TOUT,QUELLE HONTE GROS PORC.

  • Coumba Faye

    Bayilene ye FITNA on va voir la suite qui est plus importante

  • Modou

    Honte à toi, c’est toi qui ne veut pas la paix. Espece de journaliste politicien

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *