Hommage à George Floyd : La mairie de Gorée prévoit une dédicace de rue ou place de l’île

L’île de Gorée va rendre un vibrant hommage à George Floyd et dénoncer les violences racistes. La mairie de l’île-sanctuaire va protester prochainement contre un acte criminel gratuit. Me Augustin Senghor et ses conseillers prévoient une manifestation d’hommage et une dédicace de rue ou place de l’île.

In extenso le communiqué de presse de la mairie

Depuis quelques années, il a été constaté et déploré dans de nombreuses parties du monde une recrudescence des actes de discrimination et des crimes raciaux contre les hommes de race noire.

L’une des dernières manifestations en date de ce phénomène a été il ya quelques semaines l’exécution froide par asphyxie en pleine rue aux Etats Unis d’un citoyen noir, Mr George Floyd par un policier blanc.

Le crime racial de trop.

Ce acte criminel gratuit a suscité dans le monde entier une vague de réactions de condamnation et déchaîné des mouvements populaires de protestation pour le respect de la liberté et de la dignité des noirs et l’égalité raciale.

Dans ce contexte, le Parlement européen vient ce vendredi 19 juin 2020 de poser un acte fort en votant à une large majorité une résolution reconnaissant les injustices du passé et les crimes contre contre l’humanité contre les noirs et déclarant la traite des Esclaves crime contre l’humanité entre autres mesures.

Face à ce concert de récriminations et d’initiatives de lutte contre le racisme visant la communauté noire, I’ île de Gorée, Patrimoine mondial de l’humanité en tant qu’ île-sanctuaire cristallisant la mémoire la plus puissante de 4 siècles d’esclavage des Noirs à travers la Maison des Esclaves et d’autres vestiges de ce commerce transatlantique tragique, se doit de faire entendre sa voix de manière audible et énergique mais surtout pédagogique à travers le Monde afin de contribuer substantiellement à l’éradication définitive du phénomène du racisme dans toutes ses formes et plus particulièrement de la violence raciale dirigée contre les noirs et populations afro descendantes.

C’est pourquoi le Conseil Municipal de Gorée se réunira dans les prochains jours pour délibérer sur les actions les plus significatives à mener : manifestations d’hommage aux victimes noires de la violence raciales symbolisé par George Floyd, dédicace de rue ou place de l’île à l’idéal de Liberté et d’égalité raciale et que toute personne dotée d’humanisme doit retenir comme leçon en visitant l’île mémoire et la maison des Esclaves.

C’est à Gorée que l’esclavage et la traite des noirs a commencé il y a 5 siècles, c’est de Gorée que partira le mouvement irréversible d’élimination du racisme dans toutes ses formes.

Mais, à l’instar des grands hommes comme Martin Luther King et Nelson Mandela, gardons toujours à l’esprit dans cette lutte contre l’injustice raciale que la tolérance reste la meilleure réponse à l’intolérance et que la non-violence est le seul antidote à la violence au nom d’un Monde uni dans la paix et la diversité.

Toute vie humaine compte et mérite une m égale considération quelque soit la couleur de la peau !
Plus jamais ça !

Pour la Commune de l’île de Gorée Me Augustin Senghor
Maire de Gorée

13 COMMENTAIRES
  • Omar

    Pourquoi pas au compatriote Senegalais tue partout au monde surtout en Europes pour racisme wakh lenn si gnoune mo geune

    • Djibril Kane

      Vraiment

  • Djibril Kane

    Vraiment.

  • Zisla deugg

    Fall duege rek gawakh

  • Djibril Kane

    Nioun , on suit rek.

  • Malick Thiaw

    Attention au mimétisme. Floyd a fait quoi pour le Sénégal ? même ferveur lors de l’élection de Obama pour ne rien avoir au bout. Notre quotidien est bien là avec nos héros vivants que l’on ignore royalement . Gorgui Diaw , souleymane Mboup, PR seydi, entre autres, ne méritent rien à nos yeux et à tort.Floyd était suspect de commettre un délit. Doit il être une référence pour nous. Je ne pense. Réglons nos problèmes et évitons ceux des autres . Le noir américain ne nous considerera pas plus qu’un africain!!! Quel que soit son rang , ton rang n’évoluera pas à ses yeux. Un simplefait divers

  • Républicain

    Augustin Gorée a besoin d’être délocalisée. Sinon tout le reste relève du bluff.

  • Républicain

    Augustin, Gorée a besoin d’être decolonisee. Sinon tout le reste relève du bluff. Soyez courageux.

  • paco

    le crime de George Floyd nous fais tous mal mais donner son nom a une rue de goree serait une grosse erreur le gars etait un dealer de drogue la police l’avait arreter parcequ’il avait un faux billet de 20 dollar son meurtre est une abomination c’est sur ,vous voulez celebrer la race noir, prenez le nom de black lives matter malcom X MLK Rosa park Hariette tubman voila des noms qui meritent d;etre celebrer

  • babs

    Blondin, lat Dior, Thomas sankara, Aline sitoe on ne manque pas de nom pour les rues de goree bayil len nafek, trop complexe

  • Fall

    Allez vous faire foutre pourquoi pas des noms sénégalais. J, ai pitié pour l, Afrique un continent qui se noie dans le complexe tjrs

  • Mafi diarone

    Pourquoi pas bassirou Faye et ce qui sont mort le 23juin

  • zeusfall

    Proposition ridicule
    Combien de Dignes martyrs compte ce Sénégal ?

Publiez un commentaire