En ce 8 novembre, la Fayda Al Ibrahimya célébre la venue au monde de son illustre et digne fondateur, Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass. En effet, ce fut au huitième jour du mois de novembre de l’année 1900 que le Bon Dieu nous avait gratifié de ce bijou de la foi, cette étincelante lumière: Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass, dit encore, Baye Niass et, pour les intimes, Ibra Astou, Makha ou « Dathie Deup Fui » pour ne citer que ces sobriquets.
- Date symbolique ! En ce début du 20ème, Allah a décidé de nous envoyer Cheikh Al Islam comme pour nous éclairer des ténébres de la mécréance. Dignité,courage, grandeur d’âme, piété, voilà tant de traits qui ont caractérisé le Fondateur de la Cité Sainte de Médina Baye de Kaolack.
Fin Serviteur de l’Islam, du Prophète Muhamad (PSL) et d’un de ses Nobles héritiers, Cheikh Abou Abbassy Cheikh Tidjane Chérifou Borom Fass. Sa vie, Baye Niass le passait à oeuvrer pour répandre le message d’Allah. Au Sénégal, en Afrique et dans le monde, il ramenait plusieurs personnes sur le chemin de la foi. Aujourd’hui, ses adeptes se comptent par millions (plus de 400 !!!) à travers le monde. Sa disparition en 1975 n’entache pas son immense héritage car ses Mukkadams et fils biologiques et spirituels ont eu à l’entretenir jalousement et, au mieux, à l’enrichir prodigieusement.
*El Hadji Assane Sall
Fidèle disciple de la Fayda, Kaolack.

mashala
Niass Gumba Abdallah