Hausse du prix de l’électricité : un article du journal La Tribune met à mal la défense de la SENELEC

Hausse du prix de l’électricité : un article du journal La Tribune met à mal la défense de la SENELEC

Le quotidien La Tribune a rapporté ce vendredi une augmentation notable des prix de l’électricité observée par les utilisateurs de Woyofal entre le 17 et le 22 mai. Deux recharges de 5 000 FCFA ont fourni respectivement 51,5 KW/H et 35,7 KW/H, indiquant une diminution par rapport aux périodes antérieures.

Les consommateurs ont exprimé leur mécontentement, qualifiant cette hausse de fardeau supplémentaire pour leur budget déjà serré. Malgré les explications fournies par la Senelec, les détails précis des fluctuations de prix demeurent flous. La Senelec a déclaré que les tarifs actuellement appliqués sont le résultat de la décision 2022-54 de la Commission de régulation du secteur de l’énergie, datée du 30 décembre 2022. « Les tarifs établis par la commission de régulation sont en vigueur depuis le 1er janvier 2023 », a précisé la Senelec, soulignant qu’elle n’a pas le pouvoir de fixer les tarifs sans l’approbation du régulateur.

Par ailleurs, un communiqué de presse de la Senelec publié le 14 mai 2024 a tenté de démentir l’augmentation des tarifs. Selon ce communiqué, relayé par Senego a informé que les prix de l’électricité au Sénégal ne sont pas fixés en fonction du secteur d’activité des clients, mais selon l’usage, qu’il soit domestique ou professionnel, et la puissance des appareils à faire fonctionner. Le communiqué précise également qu’aucune modification de la grille tarifaire n’a eu lieu depuis décembre 2023, suite à la décision N°2023-28 de la Commission de régulation du secteur de l’énergie, qui a acté la suppression du prix de la troisième tranche du Woyofal. La Senelec invite ses clients à se rendre dans ses agences commerciales pour obtenir plus d’informations sur leur tarification.

11 COMMENTAIRES
  • Leuz

    Deuxième tour va utiliser ces journalistes alimentaires et mercenaires de plume pour diaboliser le pouvoir

  • Samba gueye

    Ce que senelec a fait est simplement. Il te fait passer à une tranche tarifaire supérieure de fait tu perds en kW d’un achat à l’autre. Faites le 809 sur le boitier pour savoir. Cela ne sera à rien d’aller à leur agence. Ils vont te servir des explications à la con, par exemple c’est à cause des taxes comme c’est nouveau.

  • Salam

    Bayilene sen khel yi ngène di fowè fane la energie di wanieko si aduna bi 😂😂parfois pastefien yi daniou may def rè ils vivent sur une autre planète 😂😂😂😂

  • Boug Pakh

    Il ne s’agit de vol mais plus de facturation différentes. Pour la première acquisition l’acheteur n’a pas payé de taxe. Pour la deuxième une redevance a été extraite dès 5000 F. Nous devons apprendre la facturation du woyofal avant d’incriminer la SENELEC.

    • Pathé Diop

      Pourtant personnellement j’avais alerté sur cette présumée hausse il y a juste un mois . J’avais dit que d’habitude je faisais des rechargements à hauteur de 5000 F et on me fournissait de l’énergie qui variait entre 52 et 48 KWATT mais la dernière fois on m’avait servi juste 37 KWATT correspondant à la troisième tranche que l’on estimait avoir déjà supprimé. C’est à y rien comprendre alors

    • BOCAR

      C’EST DU VOL . LA SENELEC NE FAIT QUE VOLER …. DE GRANDS VOLEURS QUE BOUG PAKH VEUT DEFENDRE ICI

    • awocat

      C quoi ces explications sans bòpp ni gèen ? J’achète 2 fois et je dois payer une taxe pour le deuxième achat , c’est quoi cette histoire ?

      • ousmane djibril dia

        C est une abération .vraiment .qu Allah nous vient en aide la vie au Sénégal vraiment le coût de la vie au Sénégal c’est vraiment du n importe koï ;!? Tout tout vraiment tout c’est du vol et les gens n ont aucun scrupule à le faire .PRÉSIDENT FAIT FAIRE KELCHOSE LES SENEGALAIS GOORGOORLOU SONT VRAIMENT Fatigués MES FRERE Guinéens N ENT PARLONT PAS DANS LES BOUTIK ,LES COMMERÇANTS PIRES ENCORE,LES HOMMES D AFFAIRES CE SONT DES PYRANIANS ..C EST VRAIMENT DIFFICILE PR NOUS LES GOORGOORLOU.MERCI WASSALAM.

  • Boy ndiaye

    Je remercie la personne qui vient de dénoncer ce vol dont nous sommes témoins et victimes de ce préjudice courant mois de mai j’ai acheté quatre fois 5000f les deux premiers j’ai eu plus de 50 kw mais les autres j’ai moins de 35kw j’ai les montants et le nombre de kw que j’ai reçu

    • buz

      arrêtes d’acheter pas tranche si tu peux et fais un achat unique à la fin mois c’est plus économe.

  • lamine Diop

    Il faut virer le DG et mettre quelqu’un capable de dire la verite aux gens.
    Cette societe etait la vache a lait de l’encian regime.
    En tout les cas la verite esy ailleure.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *