Comment concilier accès au logement et transition écologique au Sénégal ? En marge des Assemblées générales de la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) à Rabat, au Maroc, le Fonds pour l’Habitat Social (FHS) et le groupe rwandais ADHI International ont signé, mardi 9 juin 2026, un mémorandum d’entente (MoU) portant sur un projet pilote de 1 000 logements intégrés et abordables certifiés EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies). L’initiative, estimée à 39 milliards de FCFA, s’inscrit dans la Vision Sénégal 2050 portée par le président Bassirou Diomaye Faye, comme l’écrit le Soleil.
Le partenariat repose sur trois piliers. D’abord, la mobilisation de l’épargne de la diaspora sénégalaise, dont les transferts annuels atteignent 2 200 milliards FCFA, soit 10% du PIB. Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la création d’un Fonds Immobilier de la Diaspora-Sénégal pour capter cette manne. Ensuite, le renforcement des dispositifs de location-vente destinés aux travailleurs du secteur informel, exclus du système bancaire classique. Enfin, la digitalisation des processus d’évaluation et de financement, avec des solutions numériques pour améliorer le scoring des ménages, en lien avec le lancement prochain de la plateforme SENKER par le FHS. Le ministre Balla Fofana a présenté une future plateforme nationale pour recenser les besoins en logement, permettant à la diaspora de soumettre en ligne les documents requis.
« Ce mémorandum ne marque pas seulement le début d’un chantier de 1 000 logements écologiques certifiés EDGE ; il pose les fondations d’une nouvelle approche du logement social au Sénégal, combinant innovation financière pour l’informel, patriotisme économique de la diaspora et transition écologique », a déclaré Ibrahima Diop, administrateur du FHS et représentant du ministre de l’Urbanisme lors de la signature. ADHI International apporte son savoir-faire en construction rapide et durable, tandis que le FHS assure la facilitation auprès des bénéficiaires. La Banque Shelter Afrique s’est déjà positionnée pour structurer financièrement l’opération, qui pourrait servir de modèle pour d’autres pays africains. Selon les informations recueillies par lesoleil, ce projet pilote pourrait être étendu à d’autres régions du Sénégal.
