Guinée: « Le changement comme l’alternance doit résulter de la volonté du peuple… », Me Amadou Sall

L’ancien ministre de la Justice sous Wade, Me El Hadji Amadou Sall, est formel : « Beaucoup d’Africains éprouvent un certain soulagement après l’arrestation du président Alpha Condé. » Mais d’après lui, c’est une grosse erreur et il rappelle ces mots très forts du pasteur Martin Niemöller : « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »

Réforme…

 » Il est vrai que beaucoup d’Africains étaient exacerbés par une dérive autoritaire du président Alpha Condé. Il est également vrai que la démocratie guinéenne souffrait d’un énorme déficit de libertés et les harcèlements incessants contre l’opposition étaient insupportables », déclare Me Amadou Sall. A l’en croire, la réforme constitutionnelle sur mesure n’a pas arrangé les choses, bien au contraire.

Volonté…

Pour l’ancien ministre de la Justice, le changement comme l’alternance doit résulter de la volonté du peuple qui, seul, détient la souveraineté. Rien d’autre ne devrait justifier les changements violents par ceux-là, parce que détenant les armes, font irruption sur la scène politique, s’emparent du pouvoir, parfois s’entretuent et presque toujours se passent le relais pour asservir les populations. « Les coups d’état sont à bannir de notre continent et les peuples doivent prendre leur responsabilité et protéger leurs suffrages. C’est la voie du salut », ajoute-t-il.

16 COMMENTAIRES
  • Dou

    Deum ya ngui dieufrou dé mais troisième mandat doufi amé.

    • VÉRITÉ

      BAYILENE TEUKOU YII 3EM MANDAT TAMIT BOU AMONE TU VAS RIEN FAIRE BLABLABLA

  • clas

    vive les coups d états.Ns attendons le tour du Sénégal pour un 3 mendar

  • baba

    mieux vaut un coup d état qu’ un troisième mandat

  • Ouza USA

    Wakhofi dara, non au 3ème mandat

  • charles

    ON NE FORCE PAS LA VOLONTÉ DU PEUPLE.
    UN TROISIÈME MANDAT CONDUIT À CETTE VOLONTÉ D’EN FINIR AVEC UN IMPOSTEUR.
    TRANSUMANT DE MÉTIER IL FAUT DIRE À T’ON MACKY DE NE PAS FORCER.

    • Ousmane Senghor

      foutez nous la paix la Guinée n’est pas le Sénégal on n’a besoin de notre président Macky Sall pas un violeur assassin manipulateur menteur donc toi sonko inchallah tu ne sera jamais président du Sénégal tu est plus pur que tout le monde arrête c’est mieux merci Macky

      • charles

        TU ES TOUT SAUF SÉRIEUX.
        MAIS KOUFI WAKHE TROISIÈME MANDAT REK NIOU DEF LA NI.

      • Moustapha

        Il es ou le rapport guinée et sonko

  • Gabane Fall

    troisièmes manda doufi am

  • mafall

    Mais Maitre le peuple a dit qu’il ne veut pas de 3EME mandat à travers le référendum : nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs.Li Kaî amoul lou ko geuneu leer !!

  • Cheikh Seck

    MAIS QUAND LA VOLONTÉ DU PEUPLE S’AVÈRE STÉRILE ET IMPUISSANTE POUR EXTIRPER DU POUVOIR LES DICTATEURS ALORS IL NE RESTE PLUS QUE LA FORCE DES FORCES ARMÉES COMME DISAIT NELSON MANDELA : IL N’Y A QU’UNE SEULE ALTERNATIVE SE SOUMETTRE OU COMBATTRE LE RÉGIME D’APARTHEID ALORS NOUS NE NOUS SOUMETTRONS PAS

    • Sipikate

      Cheikh Seck tu as tout dit . C est à eux de voir la balle est dans leurs camps

  • Yoro keita

    Le coup d’état ne va jamais se cesser en Afrique tant nos dirigeants n’apprennent pas à respecter leur constitution et leur peuple.

  • léppaye bakhe

    le Sénégal ce n’est pas la guinée qui à connue plusieurs coups d’état depuis l’indépendance de la guinée en 1958 comparaison n’est pas raison nous avons une démocratie très avancée une armée responsable et très disciplinée le Sénégal ce n’est pas comme le mali la Mauritanie ou bien la guinée mais nous avons une presse paresseuse et des soi disant chroniqueurs hypocrite

  • Faye

    Comploteurs,dieu n aime pas les calculateurs,vous serez surpris avec vos plans machiavéliques

Publiez un commentaire