Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Guinée-Bissau : des militaires suspendent le processus électoral et annoncent prendre « le contrôle du pays »

La Guinée-Bissau traverse une nouvelle zone de turbulence. Ce lundi, des militaires ont déclaré avoir pris le « contrôle total du pays », annoncé la suspension du processus électoral et ordonné la fermeture immédiate des frontières. Le pays attendait encore les résultats des élections présidentielle et législatives tenues dimanche.

Plus tôt dans la journée, des tirs nourris ont été entendus à proximité du palais présidentiel. Des soldats, lourdement armés, ont ensuite investi la principale artère menant au palais, dans un climat de forte tension. Ce petit État ouest-africain, habitué aux crises politiques, a déjà connu quatre coups d’État et de nombreuses tentatives de putsch depuis son indépendance.

Les militaires ont fait leur déclaration via un communiqué lu au siège de l’état-major des armées, à Bissau.
Selon le média Jeune Afrique, le président Umaru Sissoco Embaló aurait lui-même contacté leur rédaction pour confirmer son arrestation, survenue vers midi (TU) dans son bureau du palais présidentiel.

Le chef de l’État a également indiqué que son ministre de l’Intérieur, Botché Candé, a été arrêté, tout comme le chef d’état-major général des armées, le général Biague Na Ntan, et son adjoint, le général Mamadou Touré.

Une situation plus que préoccupante dans un pays où les transitions démocratiques restent fragiles et où les prochains développements sont attendus avec inquiétude par la population et la communauté internationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

6 commentaires

  1. C’est lui-même qui a organisé le coup d’état pour arrêter le électoral faire arrêter ses opposants. Et après les militaires vont prendre le pouvoir. Et après la accalmie ils vont dire que c’est lui qui a gagné. Vous allez voir ce qui va se passer.


  2. Ce Embalo est une honte! Une vraie déception! Bien sûr que c’est lui qui a tout orchestré!! Il est arrêté mais a la possibilité de contacter la presse pour les en informer? Il prend les gens pour des cons!!


  3. Pourquoi suspendre le processus electoral alors que les resultats sont programmes pour demain ? Non l’africain est une honte , trump a raison de dire que les pays africains sont des shit holes countries . Bissau guineens n’acceptez pas que votre victore soit confisquee par emballo et ses complices militaires .


  4. Si les forces qui ont mené le coup avaient des raisons de penser que leur candidat allait perdre, elles peuvent préférer la force plutôt que d’attendre un résultat défavorable.


    ➡️ Objectif : empêcher l’arrivée d’un nouveau président qui menacerait leurs intérêts.

    Même si les résultats sortaient dans deux jours, ces deux jours peuvent être critiques :

    • Les militaires ou un groupe politique peuvent savoir que les résultats ne les favorisent pas.

    • Ils peuvent vouloir prendre le pouvoir avant l’annonce officielle pour contrôler la suite, contester le vote, ou annuler le processus.


    ➡️ Objectif : prendre l’avantage avant que le résultat soit légitimé.


  5. Soit c’est une diversion du looser emballo sachant que les carottes sont cuites et que l’opposant fernando dias a gagne l’election presidentielle tente un coup de force en utilisant l’armee , 2eme hypothese : l’armee intervient pour barrer la route a emballo qui a voulu se declarer vainqueur sachant qu’il a perdu . Sinon Quel est l’interet de l’armee de faire un coup d’etat sachant que les resultats sont programmes pour demain ? Il y a trop de bizzareries dans ce pays lusophone qui est la guinee Bissau .


    • Franchement un coup d’état est insensé d’autant plus qu’il a déjà perdu les élections


Laisser un commentaire