GTA : Kosmos Energy annonce un quasi-doublement des cargaisons de GNL en 2026

Kosmos Energy, opératrice du champ gazier sénégalo-mauritanien Grand Tortue Ahmeyim (GTA), annonce une montée en puissance significative de son projet de gaz naturel liquéfié (GNL). La compagnie texane indique que le méthanier flottant a atteint sa pleine capacité nominale en décembre 2025, avec une production de 2,7 millions de tonnes équivalent gaz par an, culminant à près de 3 millions de tonnes.

Cette performance s’est traduite par la commercialisation de dix-huit cargaisons et demie de GNL, ainsi que d’une cargaison de condensat sur l’ensemble de l’année 2025. Fort de ces résultats, le consortium prévoit un quasi-doublement des volumes chargés en 2026, signe d’une montée en régime progressive du champ, rapporte seneweb.

Découvert en 2015 à la suite des forages Tortue-1 en Mauritanie et Guembeul-1 au Sénégal, le gisement GTA renferme environ 20 TCF de gaz naturel, soit près de 530 milliards de Nm³. Situé à environ 120 kilomètres au large de Saint-Louis, ce projet stratégique ambitionne, à terme, une production de plateau de 10 millions de tonnes de GNL par an.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire