« Grosse arnaque et renégociation » : Fadilou Keita fustige le projet « Cœur de Ville » de Kaolack

Projet « Coeur de Ville » de Kaolack: Fadilou Këita déniche les gros cafards de Serigne Mboup

Fadilou Keita, lors de sa tournée à Kaolack, critique le projet « Cœur de Ville » pour ses manquements et le manque à gagner pour l’État, et appelle à une renégociation du contrat.

Le responsable politique de Pastef/Les Patriotes à Kaolack, par ailleurs directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a pointé de nombreux manquements ainsi qu’un important manque à gagner pour l’État du Sénégal.

« Je crois qu’en démocratie, un dialogue entre le maire d’une collectivité donnée et ses mandants doit s’instaurer. Cela s’impose, même. Ce qui n’est pas le cas pour Kaolack où le maire reste hostile à toute voix discordante. Pour Serigne Mboup, personne ne doit avoir voix au chapitre, personne ne doit s’interroger sur ce qui se passe dans la gestion municipale au risque d’être esté en justice. Ce qui est aux antipodes d’une bonne gouvernance de nos ressources. La participation citoyenne doit avoir droit de cité. Il faut donc renverser cette vapeur », a dit d’entre de jeu , M.Keita qui faisait face à la presse.

« Je n’ai jamais envoyé personne aller insulter qui que ce soit; je ne mandate personne, vraiment. Dernièrement, le maire Serigne Mboup a tenu un discours offensant envers mes parents. Mais, cela ne l’exonère pas pour autant. J’ai pris rendez-vous de passer à cet exercice consistant à faire face à la presse et aux populations de Kaolack pour parler de la situation de la municipalité, de la gestion de Kaolack, de ses potentialités, de ses opportunités, de son statut de ville-carrefour et, bien d’autres questions », promet le DG de la CDC.

Projet « Coeur de Ville » de Kaolack, ‘la grosse arnaque

Le projet « Coeur de Ville  » de Kaolack lancé en 2006 avait pour ambition de doter de la Ville de Mame Mbossé d’un centre-ville moderne avec toutes les commodités requises (village artisanal, cinéma, centre de commerce, galerie d’art, salles de sport, voiries, loisirs, etc.). Ce qui n’est pas, aujourd’hui, le cas. Du moins, si l’on en croit le rapport de l’Inspection Générale d’État ( IGE) en date de 2015:

« Dans un rapport public de l’IGE datant de 2015, à la page 107, l’on a pu remarquer beaucoup de manquements au sujet du projet « Coeur de Ville » de Kaolack. C’est un patrimoine national qui est géré par un privé concessionnaire, en l’occurence, M. Serigne Mboup. Dans ce projet qui fait, d’ailleurs, partie d’un portefeuille de projets bien ficelés, il y a des problèmes sérieux relatifs à l’octroi du marché, manque de concurrence, absence d’études préalables. En sus, les populations ne s’approprient pas de ce projet. L’État qui a donné son foncier et a dépensé des sommes faramineuses est tout simplement grugé ».

De 12 milliards à 17 milliards injectés: l’État du Sénégal lésé.

Fadilou Keita est d’avis qu’il y a beaucoup d’étourderies dans le « Cœur de Ville » de Dakar. Pour lui, des 12 milliards fixés initialement, l’on a noté une rallonge de 5 milliards (soit 17 milliards) sans achèvement des travaux.

« Au début, on parlait de 12 milliards. Résultats des courses: l’on a ajouté 5 milliards de FCFA dépassant de plus de 30% du contrat inital. Ce qui est une grosse arnaque si l’on se fie au code des marchés publics. Il faut aussi souligner que cet avenant intervient deux(2) ans avant le projet. Autre anomalie: le bureau contrôle est en parfaite relation avec la société qui exécute. Ce qui laisse entrevoir un conflit d’intérêt », explique M. Keita qui laisse également entendre que dans ce nouveau contrat ente les mains du SID (Saloum Investissement et Développement) dont Serigne Mboup est le Président Directeur Général (PDG) en dit long sur les manquements graves.

Suffisant pour qu’il pose la question « on ne peut plus légitime: qu’est ce qui lie Serigne Mboup au Président Wade et, ensuite, au Président Macky ? » Alors, il exprime l’impérieuse nécessité d’aller vers une renégociation du contrat de « Cœur de Ville » de Kaolack comme cela se fait avec d’autres. Comme pour dire, les biens de Kaolack ne doit pas être accaparés par une seule personne, opérant comme un tsar sur ses propres terres.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Yaw Serigne dousso morom. De plus il faut savoir les Saloums saloums sont tellement fiers . Ils n’aiment pas l’arrogance et ils ne font pas du suivisme . Il est de ton devoir d’avoir des ambitions à kk mais avec la manière.

Laisser un commentaire