Grève du 10 juillet : les syndicats campent sur leur position malgré l’appel du gouvernement

La tension sociale monte dangereusement à l’approche du 10 juillet. Les centrales syndicales ont décrété une grève générale, révèle L’Évidence dans son édition du jour. Le Quotidien précise que le gouvernement tente de convaincre les syndicats de reporter leur mot d’ordre, mais le front syndical reste inflexible.

Cette crise couve depuis des mois. En février 2026, des ponctions sur salaires des grévistes, jugées disproportionnées, ont mis le feu aux poudres. En avril, le Front syndical pour la défense du travail a dénoncé le non-respect des engagements de l’État, la précarité grandissante et la flambée des prix. Malgré un préavis épuisé, les principales revendications restent sans réponse.

Face à cette impasse, une réunion de la dernière chance est évoquée pour désamorcer la situation. Le Quotidien indique que le temps presse, car aucune des parties n’a encore cédé. Seneplus rapporte que des discussions officieuses se tiennent en marge des négociations formelles. Un échec des discussions entraînerait une paralysie de plusieurs secteurs d’activité, avec des conséquences économiques majeures.

Une réunion de la dernière chance doit se tenir avant le 10 juillet pour tenter d’éviter le blocage, indique Le Quotidien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire