Gréve dans les écoles: Des milliards en perte

Tous les trois ans, l’école sénégalaise perd l’équivalent d’une année et des milliards de francs Cfa à cause des gréves répétitives, révèle un rapport sur l’étude nationale publié hier.

Du primaire à l’université, la plupart des élèves perdent quatre ans , ce qui est équivalent de 2 milliards de dollars (1000 milliards de frans Cfa).  » Si nous sommes dans un pays où il y a deux ou trois mois de gréve, tous les ans, pendant que les salaires sont payés, les frais de fonctionnement des écoles sont assurés, évidement on peut dire qu’il y a gaspillage et  que l’argent n’est pas utilisé de manière efficace et efficiente « , explique le présentateur du rapport et représentant de l’Institut international pour la planification de l’éducation à Paris, Ousmane Diouf.

Le spécialiste ajoute: » quand vous regardez ce que coûtent les gréves, par rapport à ce que l’étude nous montre, c’est que sur la période des cinq dernières années, c’est l’équivalent de 2500 milliards F cfa qui sont dépensés, par an. Chaque fois qu’il y a deux ou trois mois de gréve, soit chez les éléves ou les enseignants. Pour trois ans, une année est perdue « , renseigne t-il dans les colonnes du journal Enquete

Selon toujours le rapport, les dépenses de l’éducation par apprenant ont augmenté de 13,5%, entre 2009 et 2014.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire