La Grèce et l’Égypte ont réaffirmé mercredi l’importance d’un cessez-le-feu à Gaza, le qualifiant de « priorité absolue ». Lors d’une conférence de presse conjointe à Athènes, le ministre grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis, a insisté sur la nécessité de l’acheminement de l’aide humanitaire à la population palestinienne et a plaidé pour la libération inconditionnelle des otages israéliens détenus par le Hamas.
Coopération gréco-égyptienne
George Gerapetritis a mis en avant les relations « exemplaires » entre les deux pays, les présentant comme un « pilier de stabilité » sur la scène internationale, notamment en Méditerranée orientale. Il a souligné les liens historiques et culturels profonds qui unissent les deux nations.
Cette rencontre fait écho à d’autres appels internationaux pour un cessez-le-feu et la libération des otages, comme celui lancé par Emmanuel Macron avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Quinze pays se sont également engagés pour une solution à deux États, soulignant l’urgence de la situation.