Selon Seneweb, Le commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a mis fin aux activités d’un faux médecin de nationalité guinéenne qui opérait clandestinement dans plusieurs quartiers de Dakar. L’individu, identifié comme Z. Gaspard K., âgé d’une quarantaine d’années, consultait illégalement des patients et détenait de nombreux documents médicaux falsifiés.
Tout est parti de la plainte déposée le 23 novembre 2025 par O. Sylla, un homme d’une soixantaine d’années souffrant de problèmes cardiaques. Il accusait un supposé médecin, se présentant sous le nom de « Gaspard », de lui avoir soutiré 450 000 francs CFA en lui promettant un traitement. Lors d’un premier rendez-vous, le faux praticien avait même prélevé du sang à sa victime avant de lui montrer des vidéos d’opérations chirurgicales pour gagner sa confiance.
L’arrestation grâce à un piège policier
Alertés, les enquêteurs ont rapidement ouvert une investigation. Un stratagème a été mis en place avec un faux patient afin d’attirer le suspect. L’opération, menée le mercredi 27 novembre à Khar Yalla, a permis d’interpeller Z. Gaspard K., domicilié à Keur Mbaye Fall et se présentant comme instrumentaliste.
Au moment de son arrestation, il transportait un sac contenant divers documents et matériels médicaux :
- 25 ordonnances vierges et cachetées,
- 13 bulletins d’examen radiologique,
- 6 cartes d’abonnement médical, un carnet de factures, 5 résultats d’analyses biologiques,
- un certificat d’accouchement,
- plusieurs cartes d’identité et de services (Senelec, Ecobank, Auchan),
- ainsi que du matériel médical, notamment 8 fils de suture, un tensiomètre et 13 préservatifs.
Des aveux accablants
Lors de son audition, le suspect a admis avoir fréquenté plusieurs cliniques de Dakar où il prodiguait des soins sans aucune qualification. Il a également reconnu prescrire des ordonnances et se déplacer à domicile pour consulter des dizaines de patients à travers la région.
Z. Gaspard K. a été placé en garde à vue et fait face à de lourdes charges : exercice illégal de la médecine, usurpation d’identité, escroquerie, vol de documents médicaux, faux et usage de faux, ainsi que mise en danger de la vie d’autrui.
Les enquêteurs travaillent désormais à identifier l’ensemble de ses victimes, qui pourraient être nombreuses au vu des déclarations du mis en cause.

Sincèrement on n’a pas de pays…
Se sont les gens qui sont d une folie inqualifiable.un médecin guinéen a à peut pres le niveaux scolaire d un infirmièr sénégalais.allez se faire consulter par un gars avec un niveau pareil il faut etre sénégalais pour le faire.
Et ces préservatives j’espère qu’il n’en faisait pas usage