Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Grand Yoff : un faux médecin arrêté pour escroquerie, exercice illégal de la médecine, vol de documents médicaux…

Le Commissariat d’Arrondissement de Grand Yoff a interpellé, ce 27 novembre 2025, un individu se présentant comme médecin alors qu’il exerçait sans aucune qualification.

Il est poursuivi pour exercice illégal de la profession de médecin, usurpation d’identité, escroquerie, vol de documents médicaux, faux et usage de faux, ainsi que mise en danger de la vie d’autrui.

L’affaire débute le 23 novembre lorsqu’un sexagénaire dépose plainte pour escroquerie. La victime explique avoir remis 450 000 F CFA à l’individu, qui lui avait promis de traiter « un état cardiaque anormal » persistant. Lors du rendez-vous, le faux médecin lui avait prélevé du sang avant de lui montrer des vidéos d’opérations chirurgicales, prétendument liées à son cas, et lui avait fixé une date ultérieure pour un diagnostic approfondi.

Les investigations menées par la police ont permis de localiser et d’intercepter le suspect à Khar Yalla, quatre jours plus tard. L’homme transportait un sac contenant un important lot de documents et de matériels médicaux, parmi lesquels 25 ordonnances cachetées, 13 bulletins d’examen, des fils de suture, un tensiomètre, des résultats d’analyses, mais aussi deux cartes d’identité, ainsi que diverses cartes de services et commerces.

Lors de son audition, le mis en cause a reconnu avoir exercé dans plusieurs cliniques de Dakar et affirmé avoir consulté « des dizaines de personnes » directement à leur domicile, pour lesquelles il prescrivait des ordonnances sans aucune autorisation. Il a été placé en garde à vue.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire