Grand Prix du chef de l’Etat pour les arts et les lettres, la danse zappée…

Le ministre de la Culture en collaboration avec les acteurs culturels organise le Grand prix du chef de l’Etat pour les arts et les lettres, édition 2017. Pour cette année, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Grand prix sera organisée le 19 décembre prochain au Grand Théâtre, et deux lauréats seront choisis dans le domaine de l’art et deux dans le domaine des lettres. 

Face à la presse ce mardi, le secrétaire général du ministre de la Culture, Birane Dieng a rappelé l’importance de ce Grand prix du chef de l’Etat qui vise à promouvoir et à développer les arts et lettres au Sénégal.

La particularité dans cette édition est qu’il n’y a pas eu de lauréat dans le domaine de la danse. Selon le président du jury en arts, M. Jean Pierre Leurs, cela s’explique par le fait qu’aucun candidat ne remplissait les critères de sélection.

Parmi les critères de sélection dans le domaine de l’art, il y a d’abord, l’acte de candidature, la preuve qu’on est un artiste, la représentativité dans le métier exercé et le parcours professionnel du candidat était aussi prise en compte.

Et en ce qui concerne le domaine des lettres, 66 candidats se sont présentés et seuls 10 ont été retenus. Les jurys ont pris en compte la qualité de la langue, la créativité, les technique narratif et les lois du genre.

Les lauréats du « Grand prix du président de la République » recevront chacun 10.00.000 Fcfa avec une distinction. En même temps des prix d’encouragement seront remis à hauteur de 2 millions avec des distinctions.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire