Gestion de la mairie de Dakar : Un audit qui menace Barthélémy Dias

Après la perte définitive de la mairie de Dakar, confirmée par le rejet de son recours à la Cour suprême, Barthélémy Dias pourrait se retrouver sous le feu d’un nouveau dossier. Une mission d’audit de l’Inspection générale d’État (IGE) a déjà passé au crible la gestion de la mairie, il y a quelques mois, du temps de l’intérim assuré par Ngoné Mbengue.

« Il faut s’attendre à ce qu’on donne à Barthélémy Dias le coup de grâce », avertit le professeur Demba Guèye, enseignant-chercheur en analyse du discours politique dans L’Observateur. « Si un nouveau dossier sur sa gestion est agité, ce serait une catastrophe pour lui. »

Même son de cloche du côté du journaliste-analyste politique Assane Samb. Selon lui, le régime en place ne manquera pas de cibler l’ancien maire de Dakar : « On va fouiner partout parce qu’il reste un danger potentiel. Tous les moyens seront bons pour l’affaiblir et tenter de le faire tomber. »

Pour le professeur Guèye, la défaite de Barthélémy Dias devant la Cour suprême est un tournant dramatique : « Sur le plan politique, c’est un naufrage. Une victoire lui aurait permis de consolider son mouvement et d’asseoir sa base à Dakar en vue des futures échéances. Aujourd’hui, aucun espoir ne se dessine à l’horizon. »

Il identifie plusieurs handicaps : « Barthélémy Dias doit construire un leadership national, bâtir un appareil politique solide et surtout faire face à une génération au pouvoir qui ne lui fera aucun cadeau. »

Moins pessimiste, Assane Samb juge que le leader de Sénégal Bi Niu Bokk garde des atouts : « Certes, c’est une attaque difficile, mais ce n’est pas la fin. Il a de l’expérience, du charisme et un entourage solide. Cela peut l’aider à asseoir une dynamique d’opposition. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. Anonyme

    YAAW XANA DANGA DIEULE LOU BONNE BARTH MEUNOU SAAAX GAGNER BUREAU DE VOTAAAM SOU PASTEF TEGUE AZOURA FALL 2027 SAAX MOU GAGNER XADIOU BALCON CHEF DE QUARTIER SAAX MEUNATOUKO DONE DAKAR .BON XATARAYOU KULUNAS


  2. Pap

    Est ce que ces analystes politiques parlent du meme Barth que les Senegalais connaissent :

    – menace politique ???

    – charisme ???

    – entourage solide ???

    Il faut nous respecter quand même !!!


  3. Borom Keur Ayip

    Ils savent pertinemment que Barth bat le candidat de Pastef à Dakar en 2027

    Quiconque designera Barth battra le Candidat de Padtef à Dakar en 2027( Thierno Bocoum,Abdou Karim Gueye,Anta Babacar Ngom ….)

    Ne vous fatiguez pas.

    Rien ne fera sans Barth…

    Le Peuple de Dakar vous sera tjs reconnaissant advienne que pourra ….


Laisser un commentaire