Une flottille d’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza a atteint une zone au nord de Marsa Matrouh, sur la côte méditerranéenne de l’Égypte. L’annonce a été faite ce dimanche par le Comité international pour briser le siège de Gaza, qui a précisé que la flotte se dirigeait vers les eaux au nord d’Alexandrie.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, la flotte, composée de 44 navires, se trouvait à 366 milles nautiques de Gaza, avec une arrivée estimée dans un délai de trois à quatre jours. La Flottille internationale Sumud a indiqué dans une communication que deux nouveaux bateaux étaient en route pour rejoindre le convoi principal. Les organisateurs ont également souligné que la flottille entrerait dans une « zone à haut risque » d’ici deux jours, appelant à la vigilance et à la solidarité mondiales.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le comité a exprimé ses craintes. « Nous nous attendons à ce que les sionistes commettent un crime de guerre contre nous à tout moment à mesure que nous approchons de Gaza », a-t-il été déclaré. L’objectif de cette mission est de briser le blocus imposé par Israël et de livrer des fournitures, notamment médicales, à l’enclave palestinienne.
Nos sources rappellent qu’il avait été précédemment annoncé qu’un navire transportant plus de 100 journalistes et médecins internationaux devait appareiller le 1er octobre. Depuis le 2 mars, Israël a fermé les points de passage vers Gaza, restreignant l’entrée de l’aide humanitaire. Cette situation a aggravé les conditions de famine sur le territoire, où plus de 66 000 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023, selon les données fournies dans le communiqué.