Gaza : L'Irlande appelle l'UE à agir face au « génocide horrifique »

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Harris, a mis en garde l’Union européenne contre une perte de crédibilité si elle ne prenait pas des mesures concrètes face à la situation à Gaza, qu’il qualifie de « génocide horrifique ». Ces déclarations ont été faites samedi à Copenhague, avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

Simon Harris a insisté sur la nécessité pour l’UE d’agir immédiatement et concrètement en réponse aux actions d’Israël, qu’il juge contraires aux obligations en matière de droits humains stipulées dans l’Accord d’association UE-Israël. Il a appelé à une pression maximale pour obtenir un cessez-le-feu et mettre fin à ce qu’il décrit comme une situation de famine à Gaza. « Des mots de condamnation ne suffisent pas », a-t-il déclaré, face à ce qu’il qualifie de « génocide horrifique ».

Le ministre irlandais a dépeint une situation « épouvantable » à Gaza, marquée par des pénuries alimentaires, des conditions de famine et la poursuite des opérations militaires. Il a indiqué que des discussions au sein de l’UE avaient déjà identifié dix mesures potentielles pour répondre au conflit. Parmi les priorités, il a cité un cessez-le-feu immédiat, la libération inconditionnelle de tous les otages détenus par le Hamas, y compris les corps, et un accès humanitaire sans entrave à grande échelle. « Il est temps que l’Europe agisse », a-t-il martelé.

Enfin, Simon Harris a suggéré que si l’UE ne parvenait pas à adopter une position collective, les États membres partageant des points de vue similaires pourraient envisager une action conjointe. Il a toutefois souligné que l’action collective de l’Europe restait le moyen le plus efficace pour préserver sa crédibilité, en prenant des mesures concrètes pour inciter Israël à changer de cap. « Le moyen le plus efficace pour l’Europe d’agir et de préserver sa crédibilité est désormais d’avancer ensemble », a-t-il conclu, selon l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire