Gaz du Sénégal : Les écologistes sur le projet Sénégal-Allemagne

Gaz du Sénégal : Les écologistes sur le projet Sénégal-Allemagne

La coopération gazière entre le Sénégal etAllemagne écœure les écologistes qui tirent la sonnette d’alarme

L’Allemagne a besoin de gaz pour son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Le gaz du Sénégal pourrait être une alternative. Mais les écologistes tentent de réfréner les ardeurs des deux pays.

À partir de décembre 2023, le gaz proviendra du champ de Greater Tortue Ahmeyim. Dans un premier temps, le Sénégal estime qu’il s’agira d’environ 2,5 millions de tonnes par an. Des travaux sont en cours, notamment un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL). À partir de 2030, jusqu’à 10 millions de tonnes pourraient être extraites. Mais pour cela, le gouvernement sénégalais a besoin de partenaires. Le président sénégalais Macky Sall et le chancelier allemand Olaf Scholz ont tous deux accepté de coopérer.

L’intérêt de l’Allemagne pour cette entreprise est évident. Après tout, le gouvernement allemand est à la recherche de nouveaux fournisseurs de gaz depuis le début de la guerre russe contre l’Ukraine.

Les écologistes ne croient pas du tout à cette vision idéalisée d’un partenariat pour le gaz. « Il n’est pas possible que le gouvernement allemand se rende dans d’autres pays afin de promouvoir des projets communs d’extraction d’énergie fossile. Cela viole l’esprit de l’accord de Paris », a déclaré à la DW Sascha Müller-Kraenner, de l’association environnementale allemande Umwelthilfe. En réalité, ajoute-t-il, l’Allemagne et les autres pays du G7 se sont engagés à ne plus investir d’argent public dans les énergies fossiles.

Pour Yero Sarr, c’est clair : « La République fédérale d’Allemagne ne devrait pas être impliquée dans ce projet », déclare l’activiste climatique sénégalais. Mais son gouvernement et le gouvernement allemand voient les choses différemment. Il ne s’agit pas de n’importe quel projet, mais de l’extraction de gaz de l’un des plus grands champs gaziers au large des côtes du Sénégal, ainsi que de l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne et des relations germano-africaines.

Mais au vu de la crise provoquée par la guerre en Ukraine, l’accord a été adouci, ce qui représente un énorme recul pour les objectifs climatiques internationaux, souligne le représentant de l’Umwelthilfe, qui exprime encore plus de craintes. « Le forage gazier au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie a des répercussions considérables sur le secteur de la pêche locale, sur la population, sur l’emploi et, bien sûr, sur la nature », avertit Mme Müller-Kraenner.

(Senego avec dw.com)

14 COMMENTAIRES
  • ibrahima

    Voilà des gens qui empêchent les pays en voie de développement de développer

  • maciré

    Si vous ne vendez pas votre pétrole et gaz aux européens vous les à vendrez qui ? c’est quoi cet panafricanisme puéril. on la chance d’être dans le bon coté ou on peut inonder les européens de pétrole et de gaz. La guerre entre la Russie et l’Europe est une bénédiction pour le Sénégal bien sure une horreur pour les morts

  • Tallas

    Et je reviens encore pour te faire savoir même concernant le zircon, il y a un journaliste qui a dit beaucoup de choses fausses sur son utilité. Au début il disait oui zircon c’est du diamant alors que le zircon est tout simplement du sable qui n’est même pas côté sur les marchés boursiers et dont le kilos ne dépasse pas 1000f cfa. Le zircon du Sénégal est totalement différent du zircon utilisé dans la joaillerie, à ce moment précis le Sénégal fait partie des pays les moins dotés en matière première peut être à partir de 2023 il y aura changement avec le gaz mais sachez que le Sénégal est très loin de la 3ème place comme le prétend le prétentieux mythomane dont je tairai le nom suivez mon regard !

    • maciré

      Le zircon n’est pas rentable. Je me demande comment ils arrivent à gagner de l’argent cette exploitation

      • Ras

        Il est bien rentable mais pas comme le diamant, l’uranium, l’or ou les autres métaux précieux. La Guinée à côté est mille fois plus riches que le Sénégal en mine et pourtant le Sénégal se comporte mieux que la Guinée

      • Aziz

        Le zircon vendu à la France par des africains n’est pas rentable, bien sûr ! C’est comme le cacao, le coton, le fer, etc ! Il faut vendre ailleurs qu’en France où les acheteurs revendent là où c’est plus cher ! Il faut chercher directement des clients à nous et qui achètent cher !

  • Lima

    Il faudra saisir l’opposition allemande (Die Gruenen, z. B) et les dénoncer auprès d’autres organismes allemands. Les Allemands ne sont pas hypocrites comme les Français et ne vont pas laisser leurs gouvernements exploiter l’Afrique comme le font les Français. Un conseil aux Français, occupez-vous de Poutine et laissez Mou Seleu Mii (Sonko) tout tranquille si vous voulez continuer à profiter de l’Afrique. Il n’y aura pas un 2e Thomas Sankara.

  • Aziz

    Non ! L’Europe à travers le G7 a retenu le gaz et l’énergie nucléaire comme pouvant faire l’objet d’investissements publics ! Le seul hic, en coopérant avec le Sénégal, est que l’Allemagne n’a pas de terminales côtiers pour collecter du GNL sénégalais venant par bateaux-gaziers ! A moins que le Sénégal ne se connecte au gazoduc Nigeria-Espagne-Europe à partir duquel il exportera non pas du GNL mais du gaz naturel (gazeux!). Mais Macky Sall n’avait une vision de long terme avec son homologue d’alors de la Mauritanie ! Macky Sall dont on dit qu’il est un grand visionnaire sans lunettes de myopie !

    • Ras

      C’est parce que tu ne connais pas la région de saint louis. Le département de Podor est le département le plus vaste de la région de saint louis. Avec beaucoup de Aéré Lao à Galoya en passant par ndioume. Toute de Fouta est pratiquement dans le département de Podor. Il réclame même une région.
      Télécharger la carte de la région de saint louis ou la répartition des bureaux tu en auras une idée

    • Ras

      Waw tu un Salbé ou un khoye qui pouvait présager que l’Allemagne allait rompre son projet de gazoduc avec la Russie ? Même les experts géopolitiques allemands ne pouvaient savoir. L’invasion russes en Ukraine n’était pas prévisibles sinon l’Allemagne se serait bousculer au Sénégal depuis longtemps pour avoir des contrats gaz.

  • Karim$

    La cohabitation est inévitable ! Et nous, dignes fils du Sénégal, sommes encore prêts à faire face pour empêcher le vol ! C’est très suspect lorsque dans une élection, le parti au pouvoir est clairement écrasé partout mais, ils reviennent à minuit pour réclamer le monde rural. En même temps, il est plus facile de frauder dans le monde rural où souvent, les gens sont ignorants. On est au 21ème siècle et le seul pays au monde où à chaque fois, les résultats de l’élection sont connus une semaine après le vote. Et tout ça, c’est pour voler : falsifications de PV, transferts d’électeurs, bourrages d’urne. C’est aussi pour cette raison que souvent le ministre assassin attend la dernière minute pour publier la carte électorale. C’est pour que les gens ignorent où se trouvent les bureaux de vote. Le noir est mauvais dé ! Très très mauvais ! Certains d’entre nous sont encore plus malhonnêtes et plus cruels que les toubabs qui ont eu à tuer et piller nos ancêtres durant la colonisation et l’esclavage. Quant au monde rural. Etre villageois, signifie être ignorant ! C’est des gens qui risquent de ne pas entrer au paradis. Car dans notre religion, Dieu nous ordonne avant tout d’apprendre. L’ignorance et la pire des vices, de même que la paresse. A Dakar, où les gens ont appris, la population est debout pour mener une bataille patriotique, noble pouvant les mener au paradis. De même qu’à Touba ou Ziguinchor. Il n’y a que les zones où les gens n’ont rien appris, ignorent Dieu et le monde que l’ennemi arrive à exploiter pour détruire notre pays et laisser échapper notre or, gaz, Zircon et tous ces milliards volés et tous ces meurtres sur nos compatriotes. La prochaine fois que vous verrez une femme accoucher sur une charrette et mourir. Ne pleurez pas. Passez votre chemin. Car, en général, on ne pleure pas pour la mort d’un animal.

    • Tallas

      Tu es un ignorant tu ne connais pas le processus électorale au Sénégal. Il n’existe aucune possibilité de voler une élection car tous les acteurs sont présents du début à la fin. Tu peux maintenant accuser sans fondement. Tes accusations ne se basent que sur ta représentation de l’esprit et sur les contres vérités distillés depuis très longtemps par votre gourou. Walahi l’avenir nous révélera que sonko a bâti sa popularité sur du mensonge. Il ne connait absolument rien du pétrole il confondait exploration et exploitation, bloc de prospection et puits de pétrole, transactions financières et obligations de travaux, là où il y a impôt et là où il n’y a pas de d’impôt. Sonko reprenait tout simplement les sottises de Baba Aidara qui maintient a mis sa plume en stand. Le malheur des sénégalais est que les experts, les bons journalistes, les vrais oustaz etc ont complètement laissé le champ libre à la racaille comme karim xrum, Assane Diouf, Cledor sene, Bara Ndiaye, Sa Ndiogou, etc… Et c’est ça le malheur du Sénégal.

      • Aziz

        Vous prêchez le faux cher Tallas ! Le PV portant résultats provisoires des Elections du Département de Podor ne porte que trois signatures de représentants de partis ou coalitions. Les représentants des coalitions de YEWWI et de WALLU n’ont pas signé ! Il semble qu’ils ont été exclus de la salle en cours de dépouillement ! Comment est-ce possible! Et quand à Podor, on décompte jusqu’à 106 000 votants, c’est curieux !

      • Netetou Saff Sapp

        Salam, l’ignorant c’est bien car tes dires ne reposent sur aucune base scientifique. Les apéristes ont appauvri le Sénégal de par leur malhonnête, leur incurie, leur incompétence et leur haine viscérale à l’endroit du chef de l’opposition Sénégalaise. Je suis apolitique et je souhaite du bien à tout Sénégalais mais votre ignorance et votre méchanceté vous conduiront à votre perte. Macky et ses acolytes sont nuls à chier et ils font marcher le Sénégal à reculons.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *