À quelques mois de la 124e édition du Gamou de Tivaouane, le gouverneur de Thiès, Saër Ndao, a exhorté l’entreprise chargée des travaux d’assainissement à accélérer le rythme afin de libérer les espaces nécessaires aux préparatifs de l’événement religieux. Lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacré à l’organisation du Gamou, il a annoncé un suivi permanent des travaux par le préfet de Tivaouane en lien avec le comité d’organisation.
Les autorités ont également mis l’accent sur les défis liés à la santé, à l’eau et à l’électricité. Le gouverneur a plaidé pour un renforcement du dispositif sanitaire et une augmentation des moyens destinés à la prise en charge médicale des pèlerins. Il a aussi insisté sur le renforcement de la police de l’hygiène pour prévenir les intoxications alimentaires.
De son côté, le président du comité d’organisation, Serigne Habib Sy, a appelé à une amélioration de la sécurité dans la cité religieuse, marquée par une hausse des actes de délinquance. Il a notamment demandé l’installation d’un second poste de police et la multiplication des contrôles pour lutter contre la vente de produits périmés.
