Une forte tension est née en Gambie entre les salafistes et la communauté mouride, à la suite de déclarations jugées offensantes de l’imam Abdul Kareem Kuyateh. Lors d’un sermon, ce dernier a critiqué avec virulence la foi mouride, remettant en cause notamment le Magal de Serigne Touba.
Ses propos ont suscité l’indignation et conduit au dépôt d’une plainte auprès de la police. Convoqué le 1er septembre 2025, l’imam Kuyateh s’est présenté au siège de la police de Banjul, escorté par de nombreux partisans. Si l’auteur initial de la plainte a finalement choisi de se rétracter et de laisser l’affaire « entre les mains de Serigne Touba », la communauté mouride, elle, a décidé de maintenir la pression.
Le 2 septembre, des centaines de fidèles mourides ont ainsi marché vers le siège de la police pour déposer une nouvelle plainte officielle. La procession, marquée par des chants à la gloire de Serigne Touba, s’est déroulée après une assemblée au cours de laquelle la communauté a rejeté toute idée d’abandonner la procédure.
Leur avocat, Me Sabally, a expliqué avoir reçu instruction de Touba de confier l’affaire à l’autorité spirituelle. Mais les mourides ont tenu à affirmer leur volonté de poursuivre l’imam Kuyateh en justice.
📌UpDate : GAMBIE 🇬🇲, Affaire Imam Abdu Karim, et lz communauté Mouride. https://t.co/IHKpZq2gtc pic.twitter.com/7iJHrVkecW
— SAPALI🌶️ (@babs_sapali) September 2, 2025
Mouride Community in Gambia Protests Imam Kuyateh’s Remarks, Marches to Police Headquarters
— The Alkamba Times (@TheAlkambaTimes) September 2, 2025
In a show of unity, members of the Mouride community in The Gambia are marching to the police headquarters to file a formal complaint against Imam Kuyateh over his controversial comments… pic.twitter.com/wDGkjwsZsn
Il faut bloquer les fonds qataris en Afrique sinon ces faux musulmans arabes vont nous diviser à jamais