Une fusillade a éclaté dimanche matin dans une église de Grand Blanc Township, dans l’État du Michigan aux États-Unis. Selon les autorités locales, un homme armé a ouvert le feu sur des fidèles, faisant au moins quatre morts et huit blessés. Le bilan total s’élève à cinq morts, incluant le tireur.
Selon nos informations, les faits se sont déroulés pendant l’office religieux à l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le chef de la police de Grand Blanc, William Renye, a indiqué que le suspect, âgé de 40 ans, a d’abord foncé avec son véhicule à travers les portes principales du lieu de culte. Il en serait ensuite sorti pour tirer plusieurs rafales sur les personnes présentes. « Il y avait des centaines de personnes à l’intérieur de l’église », a précisé M. Renye.
L’assaillant a été identifié par les autorités comme étant Thomas Jacob Sanford, un ancien marine américain et vétéran de la guerre en Irak, originaire de la ville voisine de Burton. Il a été abattu lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. D’après l’agence Anadolu, un incendie, qui aurait été « déclenché volontairement par le suspect » selon la police, s’est également déclaré durant l’attaque avant d’être maîtrisé.
Une enquête a été ouverte pour déterminer le mobile de cet acte. Le domicile de Thomas Jacob Sanford fait actuellement l’objet d’une perquisition. Le FBI ainsi que l’Agence fédérale de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) apportent leur soutien à la police locale. Dans un message publié sur un réseau social, l’ancien président américain Donald Trump a qualifié la fusillade d’« attaque ciblée contre les chrétiens et les États-Unis », ajoutant que « cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ».