Publicité

Fraude au BFEM à Mbao : 42 candidats arrêtés avec toutes les épreuves, ils seront déférés ce lundi

Un scandale de fraude secoue le système éducatif sénégalais à Mbao, où 42 candidats au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) ont été arrêtés pour détention frauduleuse des épreuves d’examen.

Selon nos confrères de Seneweb qui ont donné l’information, les interpellations ont eu lieu entre le jeudi 17 et le vendredi 18 juillet 2025 dans deux centres d’examen, à la suite d’une enquête menée par la Brigade territoriale de la gendarmerie de la Zone franche industrielle, dirigée par l’adjudant-chef Abdou Fama Guèye. Les candidats auraient, selon des sources proches de l’enquête relayées par Seneweb, eu accès à l’intégralité des épreuves avant leur déroulement.

Publicité

Les investigations ont permis de découvrir que les suspects s’étaient cotisés pour acheter les sujets, en passant par deux complices, dont un élève en classe de seconde identifié par les initiales A.B.

« Après leur cotisation, des candidats avaient remis l’argent à leurs deux complices pour l’achat de toutes les épreuves. Ainsi, ces élèves incriminés ont, par la suite, partagé les épreuves avec leurs autres camarades via Instagram », rapporte une source du média visité par Senego.

Publicité

Au total, 44 personnes sont mises en cause dans cette affaire, dont les 42 candidats interpellés. Tous sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de la Zone franche industrielle et seront déférés au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye le lundi 21 juillet 2025.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Cisse Nary

    Les enfants ne sont que des victimes . Liberez les et traquez les veritables auteurs dans le systeme educatif


Laisser un commentaire