Frappes israéliennes au Liban : L’ONU s’alarme d’un « lourd bilan » civil et exige des enquêtes

Des experts des droits de l’homme des Nations Unies ont exprimé, ce vendredi, leur vive préoccupation concernant la poursuite des frappes aériennes et de drones menées par Israël sur le territoire libanais. Dans un communiqué, ils dénoncent une augmentation des victimes civiles et des destructions matérielles massives, et ce, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.

Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, les experts onusiens soulignent que « malgré le cessez-le-feu, Israël continue de frapper presque quotidiennement le territoire libanais ». Ces opérations ont, d’après le communiqué, « entraîné un lourd bilan de morts et de blessés parmi les civils ainsi que la destruction d’infrastructures, de logements, de zones agricoles et de l’environnement, essentiels aux moyens de subsistance de la population ». Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme fait état de 108 civils tués au Liban depuis le début de la trêve, dont 21 femmes et 16 enfants. Par ailleurs, au moins 19 civils auraient été enlevés par des militaires israéliens dans le sud du pays.

Face à cette situation, plus de 80 000 personnes restent déplacées au Liban, dans l’incapacité de retourner dans leurs foyers. L’armée libanaise a, de son côté, signalé des violations quasi quotidiennes de son territoire. De son côté, Israël a reconnu avoir effectué plus de 500 frappes aériennes, affirmant qu’elles visaient des positions du Hezbollah. Ces actions ont suscité des réactions internationales, notamment de la part de la Turquie, dont le président du Parlement avait qualifié des frappes similaires d’« agression inacceptable ».

Les experts des Nations Unies ont appelé toutes les parties impliquées à respecter la cessation des hostilités. Ils ont également réclamé l’ouverture d’enquêtes indépendantes et rapides pour que les auteurs de toutes les violations du droit international soient traduits en justice. Enfin, ils ont exhorté Israël à garantir la sécurité des Casques bleus présents dans la région et à se retirer des zones occupées du sud du Liban, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire