Le Chef d’Etat-major des Armées françaises, le général Fabien Mandon, a déclaré ce mercredi que la France devait se préparer à un conflit majeur, lors d’une audition devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Selon nos informations, il a évoqué la possibilité d’un « choc » avec la Russie dans les années à venir.
Lors de son intervention face aux députés, le général Mandon a fixé un cap clair pour les forces armées. « Le premier objectif que j’ai donné aux armées, c’est de se tenir prêtes à un choc dans trois, quatre ans qui serait une forme de test (…) mais peut-être plus violent », a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par l’agence Anadolu. Il a estimé que la Russie pourrait « être tentée de poursuivre la guerre » sur le continent européen.
Pour justifier cette anticipation, le haut gradé a fait état d’une « désinhibition du recours à la force » de la part de Moscou, qui aurait, selon ses dires, « une perception d’une Europe collectivement faible ». Le général Mandon a par ailleurs plaidé pour une augmentation du budget militaire de la France, qu’il considère comme « fondamentale, déjà dans les perceptions ».
Ces déclarations s’inscrivent dans le contexte de la guerre en Ukraine, initiée par la Russie le 24 février 2022. Moscou avait alors invoqué la volonté de « démilitariser » son voisin et de protéger les populations russophones. Le 30 septembre de la même année, le président Vladimir Poutine a formalisé l’annexion de quatre territoires ukrainiens : Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.
En réaction, les alliés de l’Ukraine, dont les États-Unis et l’Union européenne, ont imposé une série de sanctions économiques contre la Russie. La dernière décision de l’UE vise à interdire totalement les importations de gaz naturel russe d’ici la fin de 2027. Simultanément, des tentatives diplomatiques sont menées pour trouver une issue au conflit.
Ne faites pas le fou. Les Russes vont vous massacrer