France : Réaction face aux restrictions diplomatiques du Venezuela

France : Réaction face aux restrictions diplomatiques du Venezuela

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, ce jeudi, sa décision de prendre toutes les mesures de réciprocité nécessaires en réponse aux restrictions décrétées par le Venezuela. Ces mesures concernent les diplomates français, italiens et néerlandais présents sur le territoire vénézuélien.

Dans un communiqué, la diplomatie française a souligné qu’elle reste en étroite coordination avec ses partenaires européens également concernés par cette décision. La France a précisé que la chargée d’affaires vénézuélienne à Paris avait été convoquée mercredi pour discuter de la situation.

Cette décision du Venezuela survient après que Caracas a décidé, mardi, de limiter à trois le nombre de diplomates par pays. Les diplomates français, néerlandais et italiens à Caracas sont touchés par cette mesure, qui fait suite à l’accusation d’une conduite prétendument « hostile » de leurs gouvernements, peu après l’investiture pour un troisième mandat de Nicolas Maduro.

En réaction, l’Italie avait annoncé la convocation du chargé d’affaires du Venezuela à Rome. Parallèlement, les Pays-Bas ont exigé que le Venezuela diminue le nombre de ses diplomates accrédités à La Haye de quatre à deux.

Le Quai d’Orsay, consulté par Anadolu, a ajouté que « la France rejette catégoriquement les allégations d’ingérence portées à son encontre » et insiste sur l’importance de maintenir un dialogue avec toutes les parties impliquées pour faciliter une résolution pacifique de la crise.

Le président Nicolas Maduro, figure centrale de cette controverse, avait été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de juillet avec 52 % des voix par le Conseil national électoral, un résultat contesté par l’opposition.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *