Un Sénégalais de 38 ans, Sileye Ba, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 20 ans par la justice française, jeudi à Montargis (Loiret). Il a été reconnu coupable du meurtre de sa première épouse, Clothilde G., 31 ans et enceinte de huit mois, en août 2022. La seconde compagne de l’accusé, Dieynaba Kande, 34 ans et également de nationalité sénégalaise, a été condamnée à dix ans de prison ferme pour violences habituelles.
Le drame s’est déroulé à Montargis, dans le Loiret. Clothilde G. et son bébé, arrivé à terme, sont décédés à l’hôpital des suites de leurs blessures. L’autopsie a révélé un traumatisme crânien grave et de multiples blessures décrites comme des actes de « torture et de barbarie ». Les trois enfants du couple Ba, ainsi que l’enfant de Mme Kande, ont été placés à l’aide sociale à l’enfance. Durant le procès, les deux accusés se sont rejetés la responsabilité des faits, évoquant un climat de violences réciproques, de jalousie et d’emprise. « Chacun des accusés s’est rejeté la responsabilité, décrivant un climat de violences réciproques, de jalousie et d’emprise », rapporte Kawtef.
La défense de Sileye Ba a annoncé son intention de faire appel du verdict. Les avocates de Dieynaba Kande ont quant à elles qualifié la décision de « juste et équilibrée ».
Il faut qu’ils prennent perpet .
La honte. Ay vrais cons lagnou.
Deux sous hommes qui me meritent aucune empathie.
Repose en Paix Clothilde, qui aimait le Senegal comme son propre pays.