France : Mise en service du Réacteur EPR de Flamanville après 17 ans de travaux
Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, situé dans la Manche, a été officiellement connecté au réseau électrique national français le samedi 21 décembre. Cette étape marque la fin de 17 années de construction, avec un retard de 12 ans sur le calendrier initial, comme l’a annoncé le groupe EDF. « Samedi 21 décembre 2024 à 11h48, l’EPR de Flamanville a été connecté au réseau électrique français et a commencé à produire ses premiers électrons. C’est un évènement historique pour toute la filière nucléaire française. Le dernier démarrage d’un réacteur en France remonte à celui de Civaux 2, il y a 25 ans », a déclaré le PDG d’EDF, Luc Rémont, sur LinkedIn, selon BFM TV.
Ce réacteur est désormais l’un des plus puissants au monde et son raccordement représente un moment marquant pour la France, comme l’a souligné le président Emmanuel Macron. Il a affirmé que « réindustrialiser pour produire une énergie bas carbone, c’est l’écologie à la française ». Cette avancée technologique non seulement renforce la compétitivité de la France mais contribue également à la protection du climat. Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.
« Le Sénégal consacre plus du tiers de ses recettes d’exportation au seul remboursement de sa dette, contre moins de 20 % pour la plupart de ses voisins. Avec une dette représentant 133 % de son RNB et 545 % de ses exportations, Dakar bat des records »
LE VRAI POUVOIR
« Poutine, son pays n’a plus aucune dette, il a remboursé la totalité de la dette russe depuis plusieurs années.
Quand tu n’as plus de dette, tu ne dépends plus du banquier donc tu as le vrai pouvoir et on dit c’est un ennemi de la démocratie.
Qu’est-ce que c’est qu’un ennemi de la démocratie c’est soit un militaire ou un religieux ( la République islamique d’Iran, Mouammar Kadhafi,… ) qui a remboursé la dette de son pays et qui a donc réellement le pouvoir.
Et donc les démocraties, c’est-à-dire les obligées de la banque, le désigne comme dictateur, ennemi de la démocratie parce qu’effectivement c’est chiant un mec qui n’obéit pas à la banque.
Comme par hasard, tu remarques que dans l’axe du mal, tu avais Mouammar Kadhafi, tu avais l’Iran, tu avais la Russie. Le point commun de tous ces pays c’est avait une dette nulle et donc ils étaient indépendants du pouvoir bancaire mondial.
Et qu’est-ce que c’est que le pouvoir bancaire mondial, c’est ce qu’on peut appeler la puissance Rothschild, tu vois ce que je veux dire.
Quand tu dois de l’argent à la banque, tous les budgets qu’on appelle l’État providence, ils sont bouffés par le remboursement de la dette.
Moi mon boulot c’est de faire ressortir ces vérités qui sont finalement asssez simples en réalité mais qui sont fondamentales.
Quand tu dis ça tout le monde ferme sa gueule parce que c’est inattaquable. »
Alain Bonnet, dit Alain Bonnet de Soral, plus connu sous le nom d’Alain Soral, sociologue du pouvoir profond, 20 décembre 2024.
« Le pays consacre plus du tiers de ses recettes d’exportation au seul remboursement de sa dette, contre moins de 20 % pour la plupart de ses voisins. Avec une dette représentant 133 % de son RNB et 545 % de ses exportations, Dakar bat des records »