France : Le ministre Sébastien Lecornu visé par une plainte pour "faux diplôme de master"

Une plainte a été déposée ce lundi en France contre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pour « faux diplôme de master ». Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, le membre du gouvernement est accusé d’avoir indûment fait usage de ce titre universitaire.

La plainte a été transmise à la commission des pétitions de la Cour de justice de la République, seule instance compétente pour juger les ministres en exercice. D’après nos sources, cette action en justice a été initiée par l’avocat Vincent Brengarth, agissant au nom du Syndicat national des personnels de l’enseignement national (Snapen).

Il est reproché à Sébastien Lecornu d’avoir laissé croire qu’il était titulaire d’un master en droit public de l’université Panthéon-Assas, alors qu’il n’aurait pas terminé son cursus. Cette information figurait notamment sur son profil publié sur le site officiel du ministère de la Défense.

L’affaire avait été mise en lumière par une publication du site d’information Mediapart le 19 septembre. L’article affirmait que le diplôme en question n’était pas authentique et que le ministre, bien qu’ayant été étudiant dans cette université, ne l’avait jamais validé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

Laisser un commentaire