France : Le gouvernement assure que le déficit 2025 est « sur les rails » et se prépare au débat sur les retraites

La porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, s’est exprimée ce lundi à l’issue du Conseil des ministres. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, son intervention a couvert la situation budgétaire du pays, le débat parlementaire sur les retraites et plusieurs dossiers diplomatiques.

Sur le plan économique, Maud Bregeon a confirmé la trajectoire du budget pour 2025. « Le président a pris toutes les mesures nécessaires durant cette année 2024 pour réduire le déficit », a-t-elle déclaré, assurant que l’objectif de ramener le déficit public à 5,4 % du PIB était « tenu ». Selon ses propos, l’exécution budgétaire est « sur les rails » pour l’année à venir. Cette déclaration fait suite à une présentation en Conseil des ministres par Roland Lescure et Amélie de Montchalin.

Un débat doit se tenir cette semaine à l’Assemblée nationale sur la suspension de la réforme des retraites et de l’assurance maladie. La porte-parole a qualifié cette session de « moment important pour le débat démocratique », précisant qu’il s’agissait d’une « demande de longue date d’une majorité des forces et des groupes politiques ». Elle a justifié la nécessité de réformes en soulignant que « le nombre de jours indemnisés par l’assurance maladie a explosé ces dernières années. Et donc, ça coûte très cher au système de santé qu’on doit protéger collectivement ». Ce sujet a mobilisé une partie de la population, et les retraités ont récemment manifesté pour défendre leurs pensions.

Concernant la diplomatie, Maud Bregeon a évoqué l’accord commercial Mercosur, indiquant que le président Emmanuel Macron avait obtenu des avancées sur « un certain nombre d’exigences » formulées par la France. Elle a également abordé le cas des deux ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris, libérés en Iran. La porte-parole a assuré que des mesures étaient en place pour organiser leur retour rapide, bien qu’ils soient pour l’heure assignés à résidence à l’ambassade de France à Téhéran.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire