France: Benzema, entre soutien à Gaza et polémique

Le footballeur français Karim Benzema est une fois de plus au centre de l’attention publique suite à un message qu’il a posté sur les réseaux sociaux. Dans ce post, il exprime sa solidarité envers les habitants de Gaza, victimes de bombardements. Il écrit: « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants. »

Malgré le fait que le message n’a pas pris position pour Israël ou la Palestine, il a suscité de nombreuses réactions, tant positives que négatives, en raison de la notoriété du joueur. Certains internautes ont salué Benzema pour son courage et son engagement, alors que d’autres l’ont critiqué pour avoir pris position dans un conflit politique.

En France, Benzema est habitué à susciter la polémique même lorsqu’il ne fait rien. En tant que musulman pratiquant, il a montré avec son palmarès exceptionnel que le ramadan peut rimer avec efficacité devant le but.

Son message a été partagé plus de 150 000 fois et a reçu plus de 500 000 likes. Il n’a pas mentionné Israël ou la Palestine par leur nom, mais a utilisé les termes « bombardements injustes » et « habitants de Gaza ». Le déchainement des réactions montre cependant l’impossibilité d’avoir un message de soutien au processus de paix dans le conflit israélo-palestinien sans provoquer de polémique.

Comme beaucoup de personnes d’origine maghrébine, Benzema a du mal à accepter la position tranchée des gouvernements occidentaux qui semblent faire peu de cas des habitants de Gaza. En cela, il est assez proche de la position de l’Algérie, le pays de ses parents.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire