Les magistrats ayant prononcé la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen de sa campagne font l’objet de nombreuses menaces et de cyberharcèlement. Selon des informations de l’agence Anadolu, la procureure générale de la République de Paris, Laure Beccuau, a évoqué un « déchaînement haineux » à leur encontre sur les réseaux sociaux.
Intervenant sur BFMTV-RMC, Laure Beccuau a détaillé la nature des menaces visant notamment la présidente du tribunal correctionnel, Nathalie Gavarino. Elle a fait état de « menaces de la tondre, de la guillotiner et la diffusion d’images sexuelles infâmes ». La procureure a affirmé que « l’anonymat des réseaux sociaux n’existe pas » et que « les responsables seront retrouvés ». Une enquête a été ouverte par l’Office central de lutte contre la haine pour recenser « 24 types de propos haineux ».
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a réagi dans un message publié sur la plateforme X. Il a qualifié les « intimidations et les menaces de mort qui touchent les magistrats » d’« absolument insupportables en démocratie », les condamnant « sans aucune réserve ». Il a rappelé que si contester une décision de justice est un droit, « cela se fait devant le juge d’appel, jamais dans la violence des attaques personnelles ».
De son côté, le chef du Parquet national financier (PNF), Jean-François Bohnert, a estimé sur RTL que Nicolas Sarkozy « va un peu trop loin » dans ses critiques. Il a assuré que le PNF n’a « aucun compte à régler » avec l’ancien président, déclarant : « Notre boussole, c’est le droit, c’est la règle de droit ». Pour M. Bohnert, critiquer un tribunal « avec violence et menace de mort » constitue une menace pour « l’état de droit », qu’il a qualifié de « socle de la démocratie ». Concernant la suite de la procédure, il a indiqué que le PNF « réfléchit » à un éventuel appel après analyse des 400 pages du jugement.
C est l internationale de la délinquance en marche.ils ont un nouveau membre extrêmement riche ,aux mains tachees de sang et qui parade partout dans le monde se croyant impuni.
Qu il sache que le peuple l à voué aux gémonies et que les plaies exangues infligées par ses tortionnaires à nos martyrs et à nos enfants,ne se refermerons jamais.
Macky basta