Le ministère de l’Intérieur en France a officialisé, mercredi, l’interdiction de territoire pour dix militants britanniques appartenant à la mouvance d’extrême droite. Ces sanctions administratives visent des membres du groupe « Raise the Colours », accusés de mener des opérations hostiles aux migrants sur le littoral.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, les autorités françaises ont identifié ces activistes dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les services de sécurité leur reprochent des activités de repérage ainsi que la destruction d’embarcations précaires utilisées pour les traversées de la Manche. Outre ces sabotages matériels, ces individus se livraient à des actions de propagande destinées spécifiquement à une audience britannique, des faits jugés susceptibles de provoquer des troubles à l’ordre public.
Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a confirmé ces mesures via le réseau social X. Il a justifié ces décisions par la nécessité de prévenir tout trouble et de sécuriser la zone côtière, régulièrement sous tension. « Notre État de droit n’est pas négociable, les actions à caractère violent ou incitant à la haine n’ont pas leur place sur notre territoire », a déclaré le ministre, saluant par la même occasion la mobilisation du préfet de la région Hauts-de-France dans ce dossier.