Fonds d’appui à la Presse : Le ministère appelle les éditeurs à s'aligner, H. Dia (Senego TV)

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a organisé jeudi un atelier de sensibilisation à l’intention des rédacteurs en chef et responsables de programmes des radios et télévisions. Une rencontre saluée par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, représenté par son directeur de la communication, Habibou Dia.

« Je viens d’exprimer toute la satisfaction et notre joie d’être parmi vous. Cette rencontre arrive à point nommé, elle est le résultat d’un processus entamé depuis l’année dernière entre le ministre et le président du CNRA sur l’impératif de dialoguer avec les acteurs des médias », a souligné Habibou Dia.

Le responsable a insisté sur la nécessité de revenir aux fondamentaux : respect des cahiers des charges, des règles déontologiques et des dispositions légales. « Il fallait commencer, comme le veut le droit, par le respect des normes. Le code de la presse est la base, avant de réfléchir à l’élargissement des compétences du régulateur vers la presse écrite, en ligne ou encore les créateurs de contenu numérique », a-t-il expliqué.

Il a rappelé que des concertations ont déjà été tenues avec les créateurs de contenu et que d’autres initiatives sont en cours. « Pas plus tard que mardi dernier, nous avons rencontré les créateurs de contenu au cinéma Pathé pour leur annoncer l’ouverture prochaine d’un formulaire de recensement. Cela permettra de mieux connaître leurs activités et d’anticiper sur l’accompagnement du Fonds de développement de la production audiovisuelle », a précisé Habibou Dia.

Le ministère travaille également à la finalisation des textes d’application du futur code de la publicité et des attributions du régulateur. « Dans les prochains jours, un comité sera mis en place pour échanger avec vous sur ces décrets qui ont déjà été stabilisés », a-t-il annoncé.

En toile de fond, la question du respect des grilles de programmes reste une priorité. « Trop souvent, nous constatons des dérives liées à l’absence de véritables productions. La grille des programmes, c’est du contenu, des moyens, du terrain. Or, la facilité des formats de talk-shows et du direct a ouvert la voie à de nombreuses entorses », a regretté le directeur.

Alors que le Fonds d’appui au développement de la presse se profile, le ministère et le CNRA appellent les éditeurs à s’aligner. « Avant d’arriver à cette échéance, il est important de revisiter ensemble les textes pour éviter tout blocage. L’objectif est clair : assainir le secteur, préserver les libertés et réorienter les contenus vers les priorités de développement de notre nation », a conclu Habibou Dia, réitérant « la disponibilité du ministère à accompagner le régulateur et les acteurs des médias ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire