Un drone a survolé, samedi soir, l’un des navires de la flottille Maghreb Sumud, partie intégrante de la Flottille Globale Sumud, alors qu’elle naviguait en direction de la bande de Gaza. L’incident, filmé à bord du navire tunisien Deir Yassin, n’a pas provoqué de panique parmi les participants, selon Wael Nawar, membre du comité de pilotage. «Personne n’a paniqué. Nous sommes préparés à tous les scénarios», a-t-il déclaré, comme le rapporte l’agence Anadolu.
La flottille, composée d’une cinquantaine de navires en provenance d’Afrique du Nord, d’Europe, d’Amérique latine, des États-Unis, du Pakistan, de l’Inde et de la Malaisie, a quitté les eaux italiennes au large de la Sicile et se dirige actuellement vers les eaux internationales près de la Grèce. Ce voyage, qui en est à son sixième jour, vise à apporter son soutien aux 2,4 millions de Palestiniens vivant sous blocus israélien depuis 18 ans à Gaza. Des enquêteurs de l’ONU ont récemment conclu qu’Israël commet un génocide à Gaza, où plus de 65 000 personnes ont été tuées depuis octobre 2023.
Par le passé, Israël a déjà intercepté des navires se dirigeant vers Gaza, saisissant les bateaux et expulsant leurs occupants après les avoir emprisonnés. «Le moral est au beau fixe et notre cap est fixé sur Gaza», a affirmé Wael Nawar, témoignant de la détermination des participants malgré les risques encourus.
Bravo et courage, dans l’espoir que la flottille arrive à bon port 🫶