C’est la fin du Ramadan 2022 au Sénégal sanctionné en rangs dispersés, dimanche 1er et lundi 2 mai, comme à l’entame du mois béni. Deux Korité au Sénégal, ce n’est plus un postulat. Fini le temps où, la main à la bouche, on s’interloquait de la célébration en rangs divers au Sénégal des deux plus grandes fêtes musulmanes.
Certes on se glorifie toujours que l’écrasante majorité des musulmans du Sénégal célèbre le même jour l’Eid el-Fitr, mais faut-il le souligner, l’autre partie n’est pas des groupements de moindre importance, car plusieurs mosquées ont prié sur toute l’étendue du territoire. Car, l’affection gangrène de la communauté prend des proportions importantes. Même si encore, d’aucuns trouvent normales, bénéfiques ces célébrations.
La scrutation lunaire fait toujours débat au Sénégal, en début et fin du Ramadan. Les écoles optant pour la territorialité (la vision du croissant lunaire déclarée dans son pays) ou celle de l’universalisme (généralité de la vision avec d’autres pays voisins), s’entrechoquent.
Somme toute, l’idéal voudrait une célébration à l’unisson pour pouvoir espérer des succès retentissants.
Et, cette unité a toujours rythmé les sociétés négro-africaines. En cohérence avec le Coran et la Souna, l’Islam dans son introduction, sa diffusion et son expansion, au XIIe siècle, à côté des processus d’acculturation, s’est accommodé de certaines traditions des sociétés africaines.
Le témoin a t-il mal été transmis à cette génération dépositaire du legs et d’une avancée technologique dans un monde en voie de globalisation ?
Toujours est-il que se ressaisir s’impose, car tomber et se relever, c’est aller de l’avant dans la marche-quête de la certitude, de la vérité. C’est encore le moment de se parler pour agir ensemble dans la communauté musulmane sénégalaise.
Comme disait l’autre, “Pour tomber, on se débrouille seul, mais pour se relever, la main d’un ami est nécessaire.” Oui le temps file, il est temps de lâcher prise.
Bref, en cette fin de ce mois d’abstinence, Senego demande et accorde pardon, dans toute l’acception du terme, aux internautes et annonceurs pour les écarts de comportements.
Bonne fête à tous et Dewenety !