Fifa The Best Awards : Sadio Mané trahi par ses propres « frères »…

messi a voté pour mané

La Fifa a dévoilé le vainqueur du trophée The Best. Lionel Messi a été élu meilleur joueur de la saison 2018-2019 devant le Néerlandais Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo, qui n’avait pas fait le déplacement. Quant à Sadio Mané, il a été classé 5e devant Mohamed Salah. Pourtant, le Sénégalais sa réalisé une saison d’anthologie avec deux trophées européens, et une place en finale de Coupe d’Afrique des Nations.

Tout cela a été accompli par l’enfant de Bambali. Mais, tous ses exploits n’ont guère été appréciés à leur juste valeur. Résultat: Sadio Mané est totalement absent du palmarès de l’édition 2019 des The Best FIFA Football Awards, notamment dans le Onze type de la Fifa.

Mané trahi par ses propres frères

Si les férus du football africain regrettent un manque de considération mondial à l’égard du football du « Continent-mère », il faut aussi signaler que Mané a avant tout été trahi par les siens.

En effet, et parmi les capitaines de sélections, sélectionneurs et journalistes africains appelés à voter, de nombreux pays n’ont tout simplement pas placé le Sénégalais parmi leurs trois choix de votes (Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew, Charles Kaboré etc…).

Il convient de noter également que certains sélectionneurs et journalistes africains ont tout de même opté pour un enfant du Continent en votant pour la star égyptienne Mohamed Salah (Cameroun, Gambie, Madagascar, Nigeria …) tandis que d’autres n’ont pas pris part au vote pour des raisons que l’on ignore (RDC, Maroc, Côte d’Ivoire, Bénin…).

Ci-après les détails des votes :

Les rares capitaines africains qui ont voté pour Sadio Mané:

Abdoulaye Diaby (Mali), Cheikhou Kouyaté (Sénégal), Thulani Hlatshwayo (Afrique du Sud) et Dakonam Djene (Togo).

Les rares sélectionneurs africains qui ont voté pour Sadio Mané:

Yamtamadji Djimta (Tchad), Abdou Amir (Comores), Julien Mette (Djibouti), Tom Saintfiet (Gambie), Meck Mwase (Malawi), Mohamed Magassouba (Mali), Vincent Mashami (Rwanda), Aliou Cissé (Sénégal) et Claude Le Roy (Togo).

Les capitaines de sélection qui n’ont pas voté pour un Africain :

Botswana, Burkina Faso, Tchad, Congo, Eswatini, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Sierra Leone, Soudan.

Les capitaines de sélection ont préféré voter pour Salah :

Angola, Burundi, Gambie, Ouganda, Nigeria, Rwanda.

Les sélectionneurs qui n’ont pas voté pour un Africain :

Afrique du Sud, Angola, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Gabon, Guinée Bissau, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Sierra Leone, Somalie, Zambie.

Les journalistes qui n’ont pas voté pour un Africain :

Afrique du Sud, Cap Vert, Gabon, Mali, Zambie.

Les journalistes qui ont préféré voter pour Salah :

Cameroun, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Soudan.

 

 

10 COMMENTAIRES
  • vérité

    Un véritable scandale et une honte..c’est vraiment incroyable ce lâchage du joueur africain le plus talentueux de cette saison..Ce n’est pas pour rien que le vainqueur ,Messi,a classé Sadio Mané en tête de liste reconnaissent le fabuleux talent de la star sénégalaise ..C’est parce que Sadio Mané est le meilleur joueur au monde aujourd’hui et que se déroule ,sous nos yeux un complot pour le priver du ballon d’or que nous sommes scandalisés que des journalistes,des capitaines et des sélectionneurs afro -traîtres y participent ..Avec Etoo et Drogba au sommet de leur art nous avions vécu ,dans une moindre mesure, ce lâchage .Avec Sadio Mané le complot est si flagrant que les instances du football africain devraient s’indigner s’ils ne sont pas des complices obligés

  • Abdou

    Vous avez raison il ya beaucoup de lâches parmi ces africains et des complexés ils ont invité les Eto’o,les Drogba, Youssou Ndour,ect…. Pour nous divertir la FIFA c,est très bien ce qu,il a fait c,est dommage le ballon d,or n,est plus ce qu,il était auparavant

  • Cheikh Tidiane Diene

    Certains africains non seulement sont des complexes mais méchants et lâches raison pour laquelle nous sommes toujours les derniers sur tout après plus d un demi siècle d indépendance

  • Pape Diene

    Gambie’ Guinée’ Guinée Bissau quelle traîtrise noo…

  • mike

    Article extrêmement dangereux qui pousse à la révolte.

  • Will black

    La

  • Will black

    Non selement ces capitaines journalistes et coachs sont pas fieres mais également ils manifestent clairement leur haine envers les autres Africains
    Ce combat nous devons le commencer en Afrique d’abord remplis de noirs traitres et complexes
    Bravo a Messi lui même qui a un jugement juste sur le foot
    Je regrette de n’avoir jamais constaté ça de lui au auparavant

  • Will black

    Oui mais une révolte contre les ceux qui ne méritent pas la peau noir
    Ces Africains n’ont non seulement pas fait de choix objectifs mais montre leur complexité et leur haine contre les footballeurs Africains
    La FIFA n’a pas voté je vous signale et reglons ce problème chez nous dabor
    Bravo a Messi pour son vote objectifs et loyal pour le monde du foot

  • pape amadou

    quand on vw cela on a plus envi detr africain

  • Omar Mbaye

    Sadio ne pensez pas à ces récompenses.vous ne serez jamais considéré à votre juste valeur.la réponse est sur le terrain.messi le meilleur joueur dit que vous êtes le meilleur.

Publiez un commentaire