Fichier électoral : La DGE tient à démentir cette « fausse information » qui circule
La Direction générale des Elections du Sénégal a récemment apporté des précisions importantes pour corriger ce qu’elle considère comme étant des fausses informations circulant au sujet du fichier électoral, en particulier concernant le département de Pikine et la région de Matam.
Baisse du nombre d’électeurs à Pikine : explication
Il a été observé une diminution significative du nombre d’électeurs dans le département de Pikine, passant de 573.844 en 2019 à 391.278 en 2024. Cette baisse de 182.566 électeurs est directement attribuable à un redécoupage administratif effectué en 2021. Durant ce processus, les communes de Keur Massar, Malika, Yeumbeul Nord, et Yeumbeul Sud, initialement partie intégrante du département de Pikine, ont été rattachées au nouveau département de Keur Massar, expliquant ainsi la réduction observée du nombre d’électeurs.
Situation électorale dans la région de Matam : rectification
Contrairement aux allégations propagées, les départements de la région de Matam ne disposent pas du même nombre d’électeurs. Les chiffres officiels démontrent clairement une disparité, notamment entre le département de Ranerou Ferlo et celui de Matam, le premier ayant un électorat considérablement moins important. Les données corrigées sont les suivantes :
- Ranerou Ferlo : 27.396 électeurs, 48 lieux de vote, 71 bureaux de vote.
- Kanel : 117.723 électeurs, 105 lieux de vote, 253 bureaux de vote.
- Matam : 170.743 électeurs, 119 lieux de vote, 350 bureaux de vote.
Le total des électeurs pour la région de Matam s’élève à 315.862, répartis en 272 lieux de vote et 674 bureaux de vote, démentant ainsi les informations incorrectes diffusées auparavant.
damya krynitz
Amadou ba guinéen será battu sévérement
Lann mo fi né lou doul peul. Fi peul rek mo fi am y’a pas lenene lou fi bakh mbakhal fi peul le. Boule ma kromlo way.
Merci à la DGE d’avoir démonté les mensonges véhiculés par les ex pastechiens, qui se savent déjà vaincus avant même les élections et essayent de manipuler le peuple pour leur faire croire à des fraudes qui n’existent que dans leurs tètes 😂😂. Ca ne passera car les sénégalais ne sont pas dupes. Amadou Ba 5e président du Sénégal 🇸🇳 inchalah !
Tu sais toi même que tu ne dis pas la vérité. Benno descend en pourcentage depuis les 67% de 2012 jusqu’aux 50% des dernières élections. Sans MB DIAO A N NDIAYE MBA DIONE comment voulez vous gagner ces élections,soyez logiques A Ba perdra ces élections inch Allah.
Il faut renforcer les contrôles dans le nord c’est important et surtout les frontières Mauritanie et guinéens
Et les frontières gambiennes peut être… par ce que les sonko, diedhiou et jammeh vont bourrer les urnes… vous êtes trop marrant…
Macky Sall le pire président de tous les temps, ses militants surtout ceux de Fouta, les pires militants de tous les te pas. On aurait jamais élu Macky Sall à la tête de ce pays, un vrai badolos accompagné que de badolos comme Farba ngom, Oumar Hanne, Manor Diallo, Amadou Bà, AB.daouda Diallo et beaucoup d’autres qui pensent que le pouvoir doit être éternel et que voler les deniers publique n’est pas un péché. Gnii gno Bonn DEUG rekk. Qui se rappelle des « Dioutys » des marchés qui font payer les ambulants et marchands en mettant l’argent dans leurs poches et ne pas donner reçu, c’est ces gens-là de l’Apr. Voler c’est HARAM et c’est du RIIBAA. Regardez bien, tous les grands voleurs de cette république sont des hal poulars. D’habitude les seréres sont plus honnêtes et plus sincère que les hal poular, même dans la religion. Les peuhls trahissent et sont très violents mais les seréres un peu moins ou presque pas, c’est le Ceddo dans le sang qui en les empêchent. De la trahison des peuhls j’en ai vu et entendu beaucoup. Si dieguelou nakk boubakh, mais c’est une réalité. Wassalam
Radio mille colline. C est ce.genre de propos ethniciste qui brûle un pays. Le Sénégal a toujours été un et indivisible.
Ne glissons surtout pas vers ce dangereux terrain…..
Thiey, tu es toujours inquiet parce que tu es dépassé. Sans le halpoular, le Sénégal est une coquille vide. Cheikh Ah Bamba, El Malick, Oumar foutyou Tall et ton premier ballon d’or, les coupes d’Afrique que tu as eu grâce à Maky etc…. Les Grands de ce pays sont des poulhars. Arrête tu es bête. Ils sont intelligents et travailleurs. Toi tu es bavard et yafouss comme tes parents. Tu passes tout ton temps à te lamenter, à être jaloux du bien des autres. Tais toi et change de comportement. Tu es en retard en d’ethnie
Wax lénn sénni wax té gêne ci mbirrum xétt nax ndak fii gnépp ay mbokki lagnu.
Macky le sale dégage Le peuple aspire à un vrai changement qualitatif Pour une victoire éclatante de la coalition Diomaye président on s’investit
Que des mangeons avec dg sont des voleurs
De toutes façons, on sait QUI lance ces rumeurs. Ils feront pareil le jour des élections, en annonçant à outrance des « résultats » (les leurs). Comme ils avaient annoncé le nombre de « morts » lors des manifestations de juin 2023. Des habitués du mensonge, de la diffamation (c’est pas leur chef, condamné dans ce cadre qui dira le contraire) et de la manipulation.
Fi peul fuuta d’où fi gagné retourner chez vous en Guinée ou en Mauritanie des doli sénégalais que vous êtes
Julle, toi tu n’as rien à dire, tu n’es d’aucune utilité. Tekki wo dare. Peul fouta yi yo la gueune. Tu n’es ni utile pour ta famille, ni pour l’état ni pour personne.le Sénégal n’a pas besoin de ton espèce. Combien de sénégalais dont en Guinée ? Tais toi. Con
Un mythomane comme toi constitue un danger public.
Rires la manipulation est dirigée par le camp présidentiel qui annonce des sondages mensongères et des denigrements ce pays va changer ku done nélaw yewou na
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Appel à l’union des forces dans cette Opposition . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .